Eubanks triomphe à Majorque; Siniakova gagne Bad Homburg
L'Américain Christopher Eubanks a remporté le premier titre de sa carrière en battant samedi en finale du tournoi de Majorque le Français Adrian Mannarino, 6-1, 6-4.
Sur le gazon espagnol, Eubanks, 77e joueur mondial, disputait à 27 ans la première finale de sa carrière sur le circuit principal, où il n'avait jamais dépassé le stade des quarts de finale avant cette semaine.
Pour se hisser en finale à Majorque, il avait sauvé vendredi cinq balles de match avant de battre le Sud-Africain Lloyd Harris (298e) 4-6, 6-3, 7-6 (11/9).
Moins expérimenté que Mannarino (43e mondial, neuf finales, deux titres), Eubanks a pourtant immédiatement pris le dessus dans la rencontre, brisant son adversaire deux fois lors de la première manche, avant de s'appuyer sur sa taille et son service (11 as).
Facilement vainqueur du premier set en 23 minutes, Eubanks a récidivé lors de la deuxième manche avec un nouveau bri dès le premier jeu. Mannarino, combatif dans ce deuxième set plus disputé, n'a pas réussi à renverser l'avantage pris d'emblée par l'Américain.
Eubanks fera lundi son entrée dans le Top 50 pour la première fois de sa carrière, de quoi gonfler sa confiance avant le tournoi de Wimbledon où il jouera son premier tour mardi contre le Brésilien Thiago Monteiro (96e).
De son côté, Mannarino affrontera le Russe Alexander Shevchenko (95e) au premier tour.
Siniakova fait de Bad Homburg son quatrième titre en carrière
La Tchèque Katerina Siniakova, 52e mondiale, a remporté samedi le tournoi sur gazon de Bad Homburg en battant en finale l'Italienne Lucia Bronzetti (65e) 6-2, 7-6 (7/5).
La finale a été longuement interrompue par la pluie à 2-1 pour Siniakova dans le deuxième set, mais la Tchèque de 27 ans n'a rien perdu de sa domination à la reprise.
À deux jours du début de Wimbledon, Siniakova ajoute donc un quatrième titre à son palmarès après Shenzhen et Bastad en 2017 ainsi que Portoroz en 2022.
Classée no 1 mondiale en double, elle a remporté cette année, associée à Barbora Krejcikova les Internationaux d'Australie et Indian Wells.
À Wimbledon en simple, où elle n'a jamais dépassé le troisième tour, elle aura comme premier défi la Chinoise Qinwen Zheng (24e).