Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Swiatek domine Coco Gauff et accède à la finale du tournoi WTA 1000 de Pékin

Coco Gauff et Iga Swiatek - Getty
Publié
Mise à jour

La Polonaise Iga Swiatek a nettement dominé sa rivale américaine Coco Gauff, diminuée physiquement, en deux sets 6-2, 6-3, samedi au tournoi WTA 1000 de Pékin, où elle affrontera en finale la Russe Liudmila Samsonova.

Entre les numéros deux et trois du classement WTA, on pouvait s'attendre à une rencontre serrée, d'autant que Coco Gauff était invaincue depuis 16 victoires. Mais il n'en fut rien : Swiatek, beaucoup plus efficace que sa jeune adversaire, a breaké à trois reprises la lauréate du dernier US Open, lors d'une première manche conclue aisément sur le score de 6-2.

Le second set n'a pas été très différent, la Polonaise, tête de série no 2, prenant à nouveau deux fois le service de Gauff (no 3), qui a fait appel à un médecin pour soigner une épaule douloureuse avant de s'incliner au bout de 1h19 de jeu.

Déjà lauréate, à 22 ans, de quatre Grands Chelems, dont le dernier à Roland-Garros en juin, Iga Swiatek tentera dimanche de remporter le 16e titre de sa carrière, le quatrième cette saison, face à la Russe Liudmila Samsonova, 22e mondiale, qui a créé une petite surprise en battant la Kazakhe Elena Rybakina, tête de série no 5.

Tombeuse de la Bélarusse Aryna Sabalenka (no 1) au tour précédent, Rybakina a concédé la première manche au jeu décisif 7-6 (9/7) avant de céder le second 6-3, le tout en 1h40.

Avant cela, dépossédée il y a un mois de sa place de numéro un mondiale par Sabalenka, Iga Swiatek n'avait pas caché sa satisfaction.

« J'ai l'impression de jouer de manière moins agressive que lors des derniers tournois, et d'être plus solide (...). Je fais moins de fautes », a-t-elle commenté.

« Je suis tellement heureuse de la façon dont je joue que peu m'importe l'adversaire », avait ajouté la Polonaise, interrogée sur l'identité de son adversaire en finale.