Juan Martin del Potro espère effectuer un dernier tour de piste aux Internationaux des États Unis
Même s'il n'a pas disputé un match de tennis professionnel depuis plus d'un an et qu'il passe ses journées à développer d'autres projets – comme son rôle d'ambassadeur depuis mardi auprès de l'équipe de Miami dans la ligue professionnelle de padel – Juan Martin del Potro espère pouvoir effectuer un dernier tour de piste aux Internationaux de tennis des États-Unis.
Le puissant cogneur argentin, qui a triomphé à Flushing Meadows en 2009, a déclaré à l'Associated Press en visioconférence qu'il espère disputer « un dernier match » à New York en août – à condition, bien sûr, que son genou droit tienne le coup.
« Mon objectif est de participer à un match officiel dans ce tournoi. J'ignore si je serai ou non à 100 pour cent mais, au moins, si je dois disputer mon dernier match de tennis en carrière cette année, alors j'aimerais (que ce soit)... aux Internationaux des États-Unis, a évoqué le tennisman âgé de 34 ans. Je vais tout donner pour une dernière fois, peut-être, dans ma carrière sportive, et ensuite nous verrons. Dieu seul déterminera si je serai prêt ou non. »
Del Potro a fait sa marque en utilisant son puissant coup droit contre Rafael Nadal et Roger Federer, en route vers la conquête du prestigieux titre masculin à Flushing Meadows il y a 14 ans.
« Juan Martin est très populaire parmi les spectateurs des Internationaux des États-Unis, a convenu la directrice du tournoi, Stacey Allaster. C'est un joueur imposant, mais élégant, et nous serions très heureux de le compter parmi nous lors du tournoi de cette année. »
L'Argentin s'est aussi illustré en étant finaliste aux Internationaux des États-Unis en 2018, et en se retrouvant dans le carré d'as de quatre autres tournois majeurs. Il a aussi conquis le titre à la Coupe Davis en 2016, et décroché deux médailles olympiques. Une série d'interventions chirurgicales à un poignet ont rapidement fait dérailler sa carrière; et dernièrement, des blessures au genou droit l'ont limité à un seul match, en Argentine, entre juin 2019 et février 2022.