L'ITF relancera ses activités en Chine, sans nouvelle de Peng Shuai
TOKYO - La Fédération internationale de tennis présentera des tournois en Chine cette année, malgré le fait qu'il n'y ait aucune nouvelle concernant la joueuse de double chinoise Peng Shuai.
Peng est disparue de l'espace public peu de temps après avoir accusé un ex-dirigeant du Parti communiste chinois - par l'entremise d'une vidéo diffusée brièvement sur ses réseaux sociaux en novembre 2021 - d'agression sexuelle.
L'ITF, qui est responsable des tournois de catégories inférieures à l'ATP et à la WTA, a indiqué qu'un premier tournoi se déroulera à Luzhou, en Chine, du 5 au 11 juin. La dernière saison complète de l'ITF tenue en Chine remonte en 2019, avant la pandémie de COVID-19.
« L'ITF s'attend à relancer sa série de tournois en Chine pour chacun de ses circuits un peu plus tard cette année », pouvait-on lire dans le communiqué de l'organisation.
La WTA, qui regroupe l'élite féminine de la planète, n'a toujours pas indiqué si elle relancera ses activités en Chine.
Vers la fin de 2021, le président et directeur des opérations de la WTA Steve Simon a annoncé que la WTA interrompait toutes ses activités - dont la tenue des prestigieuses Finales de la WTA - en Chine en raison des préoccupations associées à Peng, privant le circuit de millions de dollars.
L'ATP, qui regroupe la crème de la crème en tennis masculin, doit disputer plusieurs tournois en Chine plus tard cette année. Ce circuit avait annulé ses tournois en 2022 en raison des restrictions sanitaires décrétées en Chine pour lutter contre la COVID-19.
Peng a accordé une entrevue sous surveillance il y a un an, pendant les Jeux olympiques de Pékin, et elle a pris un repas dans le cadre de cet événement avec le président du Comité international olympique, Thomas Bach. De nombreuses questions sont demeurées en suspens, et depuis elle est disparue de l'espace public.
Simon a demandé à maintes reprises qu'une «enquête formelle» soit déclenchée afin de faire la lumière sur les allégations de Peng, et il a demandé un entretien privé avec elle. On ignore toujours si ses demandes ont été entendues.