Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Championnats Banque Nationale de Granby dévoilent les participants

Alexis Galarneau - Getty
Publié
Mise à jour

La toute première édition des Championnats Banque Nationale de Granby, une épreuve mixte comportant un tournoi de catégorie 250 du Hologic WTA Tour ainsi qu'une étape du circuit Challenger de l'ATP, a dévoilé aujourd'hui la liste des joueuses qui seront en action au Tennis Saint-Luc du 20 au 28 août prochain.
 
À l'heure actuelle, 23 joueuses du Top 100 ont confirmé leur présence à Granby. Le tableau principal de 32 joueuses comptera également sur la participation de quatre qualifiées, quatre récipiendaires d'un laissez-passer et d'une joueuse bénéficiant d'une exemption spéciale.

Parmi les têtes d'affiche se trouve notamment la Brésilienne Beatriz Haddad Maia, 25e mondiale. La gauchère âgée de 26 ans connaît la meilleure saison de sa carrière et a récemment remporté ses deux premiers titres de simple de la WTA à Nottingham ainsi qu'à Birmingham. Prolifique également en double (titres à Sydney et à Nottingham cette année), la Brésilienne sera une adversaire redoutable à Granby, car, au cours des derniers mois, elle a signé des gains aux dépens de huit joueuses du Top 50, dont la Grecque Maria Sakkari (3e) ainsi que les anciennes championnes de l'Omnium Banque Nationale Simona Halep (16e), Petra Kvitova (24e) et Camila Giorgi (29e).
 
Une autre joueuse à surveiller sera la 43raquette mondiale Alison Van Uytvanck. Fait notable : la Belge a déjà remporté cette épreuve canadienne de catégorie 250. En effet, en 2017, alors que le tournoi était présenté à Québec sous le nom de Coupe Banque Nationale, Van Uytvanck avait conquis son deuxième trophée de simple de la WTA en prenant la mesure de la Hongroise Timea Babos en finale. Au tournoi de Granby, elle espérera assurément retrouver cette forme des beaux jours et mettre fin à une disette qui dure depuis 2019.
 
Quelques joueuses pourraient également brouiller les cartes, à savoir la Hongroise Anna Bondar (55e), l'Italienne Jasmine Paolini (56e), l'Espagnole Nuria Parrizas Diaz (59e), la Tchèque Tereza Martincova (73e), l'Ukrainienne Martha Kostyuk (74e) et la Slovène Tamara Zidansek (83e). Bien qu'elles soient actuellement un peu reculées au classement général, elles ont toutes fait partie du Top 50 cette saison. Zidansek, en particulier, se trouvait au 22e rang en février dernier en vertu d'une excellente année 2021 au cours de laquelle elle a remporté ses premiers lauriers en simple sur le Hologic WTA Tour (Lausanne) en plus d'avoir été finaliste au tournoi de Bogota et demi-finaliste à Roland-Garros.
 
 « Nous sommes très heureux que Granby puisse présenter une épreuve du Hologic WTA Tour et que le Canada puisse accueillir plusieurs des meilleures joueuses pour une deuxième fois cette année, soulignait Eugène Lapierre, vice-président principal du tennis professionnel au Québec chez Tennis Canada. Par ailleurs, bien qu'elles ne soient pas encore sur le tableau, nous pouvons déjà confirmer que quelques joueuses canadiennes se joindront aussi à la compétition, leur donnant ainsi la chance d'engranger de précieux points à la maison et, pour les plus jeunes, de vivre une magnifique expérience dans un tournoi de très haut calibre. Leurs noms seront dévoilés au cours des deux prochaines semaines. »   

En ce qui concerne le volet masculin, il est déjà possible d'annoncer la participation d'un Canadien à l'épreuve du circuit Challenger de l'ATP. Il s'agit du Lavallois Alexis Galarneau, qui occupe présentement le 238e rang du classement mondial après avoir amorcé la saison au 378échelon. Galarneau est en progression constante et a connu plusieurs bons résultats en 2022, atteignant d'ailleurs la finale du Challenger Banque Nationale de Winnipeg dimanche dernier. Fort de ce succès, il y a fort à parier que le Québécois arrivera en pleine confiance à Granby, surtout que ce sera un de ses premiers tournois dans sa province natale depuis son saut à temps plein chez les professionnels.
 
Selon les classements, les deux premières têtes de série des Championnats Banque Nationale seront le Tchèque Jiri Vesely (66e) et le Français Arthur Rinderknech (69e).
 
Vesely, qui a déjà occupé le 35e échelon mondial (2015), a créé plusieurs surprises cette saison, notamment à Wimbledon en juin dernier où il a éliminé l'Espagnol Alejandro Davidovich Fokina (35e) en cinq manches de 6-3, 5-7, 6-7(2), 6-3 et 7-6(7). Il s'était également illustré à Dubaï, en février, en accédant à la finale après voir indiqué la sortie à Marin Cilic (16e), Roberto Bautista Augut (18e), Novak Djokovic (6e) et au Canadien Denis Shapovalov (22e).
 
Quant à Rinderknech, qui a également triomphé face à plusieurs adversaires de taille en 2022 [Shapovalov, Karen Kachanov (24e) et Alexander Bublik (42e)], il a été couronné champion du Challenger de Poznan, en Pologne, en juin. Le Français, qui s'était hissé au 48e rang en janvier dernier, tentera assurément de retrouver la route du succès à Granby et de récolter des points importants avant de participer aux Internationaux des États-Unis la semaine suivante.
 
« En 2022, c'est vraiment du tennis de haute qualité qui sera offert à Granby alors que les partisans pourront à la fois voir des vedettes de la WTA ainsi que des étoiles montantes de l'ATP, ajoutait Richard Quirion, directeur des Championnats Banque Nationale. Le tournoi de Granby sera d'ailleurs l'épreuve la plus relevée au pays après l'Omnium Banque Nationale présenté par Rogers et nul doute que les amateurs de la région vivront des moments sensationnels du 20 au 28 août prochain !