Lleyton Hewitt intronisé au Temple de la renommée du tennis
L'Australien Lleyton Hewitt, légende du tennis, ancien numéro un mondial et vainqueur de deux titres du Grand Chelem, a été intronisé samedi au le Temple de la renommée du tennis international, lors d'une cérémonie qui s'est déroulée à Newport, aux Etats-Unis, en marge du tournoi ATP 250.
Hewitt a remporté l'US Open en 2001 et le tournoi de Wimbledon en 2002 pour un total de 30 titres ATP en carrière. Il a également participé aux victoires de l'Australie à la Coupe Davis en 1999 et 2003.
La cérémonie devait se dérouler l'année dernière, mais le champion de 41 ans, originaire d'Adélaïde, n'avait pas pu se rendre aux Etats-Unis depuis l'Australie en raison du COVID-19, raison pour laquelle son intronisation a été reportée d'un an.
« Je pense que j'avais besoin de cette année supplémentaire pour trouver les mots appropriés, a déclaré Hewitt. C'est un honneur incroyable pour moi. La présence de ma famille et de mes amis a rendu la cérémonie encore plus spéciale ».
La cérémonie s'est déroulée sur le court où Hewitt a remporté son premier match ATP sur gazon alors qu'il était adolescent, en 1998.
Talent précoce, Hewitt est devenu le plus jeune numéro un mondial de l'histoire du tennis à 20 ans, 8 mois et 26 jours, en novembre 2001. Il a terminé premier du classement ATP à la fin des saisons 2001 et 2002.
Sa force mentale combinée à sa vitesse et ses coups habiles ont fait de lui une menace sur toutes les surfaces, concluant ses plus grands coups par son « Come on ».
L'icône australienne a remporté son premier titre ATP à Adélaïde en 1998 et son dernier en 2014 au tournoi de Newport, en battant Ivo Karlovic. Hewitt a terminé sa carrière avec 616 victoires pour 262 défaites en simple ATP.
« Je me sens chanceux d'avoir pu jouer avec plusieurs générations, a déclaré Hewitt, d'avoir pu jouer contre mes héros comme Andre Agassi et Pete Sampras » ainsi que contre les légendes Rafael Nadal, Roger Federer et Novak Djokovic.