Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Naomi Osaka donne l'avantage au Japon contre le Kazakhstan à la Coupe Billie Jean King

Naomi Osaka Naomi Osaka - Getty
Publié
Mise à jour

Les détentrices de titres du Grand Chelem Naomi Osaka, Iga Swiatek et Emma Raducanu ont toutes gagné pour leur pays, vendredi, dans le cadre des qualifications pour les Finales de la Coupe Billie Jean King.

Osaka a frappé 15 as et a aidé le Japon à s'approcher à une victoire d'un billet pour l'Espagne, grâce à un gain de 6-2, 7-6 (5) face à Yulia Putintseva, du Kazakhstan.

Il s'agissait du premier match d'Osaka dans cette compétition par équipes depuis février 2020.

Osaka, qui est de retour sur le circuit après être devenue mère en juillet dernier, a sauvé les trois balles de bris qu'elle a accordées à sa rivale. La détentrice de quatre titres du Grand Chelem a réussi 31 coups gagnants, contre 16 pour Putintseva. 

Dans le premier match de la confrontation, Nao Hibino a défait Anna Danilina 6-1, 6-0.

Le duel au meilleur de cinq matchs se poursuivra samedi avec la présentation des simples inversés et du double.

En tout, 16 nations participent aux qualifications vendredi et samedi. Les gagnants accéderont aux Finales, qui regrouperont 12 équipes à Séville, en Espagne, en novembre. Le Canada, champion en titre du tournoi, l'Italie, finaliste, l'Espagne, pays hôte, et la République tchèque, équipe sélectionnée, sont déjà qualifiés.

Dans les autres duels vendredi, Swiatek, joueuse no 1 au monde, et la Pologne ont pris les devants 2-0 contre la Suisse, Raducanu a aidé le Royaume-Uni à terminer la journée dans une impasse de 1-1 contre la France, l'Australie a pris les commandes 2-0 contre le Mexique et la Slovaquie possède aussi une avance de 2-0 contre la Slovénie.

Les autres confrontations opposent la Belgique aux États-Unis, l'Ukraine à la Roumanie et l'Allemagne au Brésil.

À Biel, en Suisse, Swiatek a brisé le service de Simona Waltert cinq fois en route vers une victoire de 6-3, 6-1. Puis, Magdalena Frech a renversé Céline Naef 6-7 (8), 7-5, 6-3.

À Le Portel, en France, Raducanu accusait un retard d'une manche et un bris avant de renverser la vapeur en remportant 12 des 15 jeux suivants. Elle a finalement battu Caroline Garcia 3-6, 6-3, 6-2. Dans le premier match, Diane Parry avait donné les devants 1-0 à la France grâce à une victoire de 6-2, 6-0 contre Katie Boulter.

À Brisbane, où la championne des Internationaux des États-Unis en 2011 Sam Stosur est capitaine de l'Australie pour une première fois, Arina Rodionva a défait la Mexicaine Giuliana Olmos 3-6, 6-3, 6-1. Daria Saville a ensuite vaincu Marcela Zacarias 6-1, 6-0. L'Australie, deux fois finaliste lors des cinq dernières années, vise un premier titre depuis 1974.

À Bratislava, Anna Karolina Schmiedlova a défait Ela Nala Milic 6-4, 6-3, puis Viktoria Hruncakova a vaincu Veronika Erjaveck 6-1, 5-7, 6-3.