Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Un défi tout aussi grand pour Félix Auger-Aliassime

Publié
Mise à jour

COLLABORATION SPÉCIALE

Allons-y tout d'abord avec un petit résumé chez les dames. Quelle belle curiosité de découvrir comment Leylah Fernandez se comporte d'entrée à l'Omnium Banque Nationale. En raison d'une fracture de stress au pied droit qui stoppe son élan en quarts de finale à Roland-Garros à la fin mai, Leylah est absente de la compétition depuis ce temps. Honnêtement, notre Canadienne se débrouille vraiment bien. Rapide sur la balle et confiante dans ses choix de jeu, c'est plus souvent elle qui dicte l'allure de son premier match devant la qualifiée Storm Sanders, 273e au monde en simple. Par moments, cependant, l'Australienne vaut tellement mieux que son rang alors qu'elle sauve deux balles de match avant de survoler le bris d'égalité de la deuxième manche.

Au troisième set, cela parait un peu plus que notre Québécoise manque de repères, mais peu importe, sa combativité prend le dessus sur le manque de compétition alors qu'elle croit en son jeu pour déclencher avec conviction en fin de troisième manche. Pas parfaite notre Leylah, mais brillante quand cela compte pendant ce long débat de près de 2 h 41! Quelle compétitrice exceptionnelle!

Fernandez remet ça mercredi, mais le défi s'avère trop grand face à Beatriz Hadad Maia. La Brésilienne est une des joueuses qui connait le plus de succès récemment. Du haut de ses 6 pieds, elle fait la loi ce qui lui a permis de gagner deux tournois sur herbe à Birmingham et Nottingham. De 83e au monde, elle est tout près du top-20 maintenant. Leylah se remet en selle au premier set après avoir tiré de l'arrière par un bris, mais ses efforts ne sont pas récompensés puisqu'elle perd la manche au bris d'égalité après 63 minutes de durs labeurs. Je ne la trouve pas suffisamment explosive, ce qui est mortel face à une joueuse aussi puissante. Dans un sens, c'est tout à fait normal puisqu'il s'agit d'un retour au jeu. Notre Québécoise peut quand même être très fière d'avoir été chercher la victoire lors de son premier match. Donnons-lui du temps pour retrouver ses marques et bien se sentir sur le terrain.

Un petit mot sur Rebecca Marino qui échappe la victoire devant la Chinoise de 19 ans Qinwen Zheng. Notre Canadienne tient la bonne stratégie d'attaque alors qu'elle mène 6-3 et 3-0 dans le bris d'égalité du deuxième set. Malheureusement un peu nerveuse, elle arrête de mettre de la pression sur l'adversaire ce qui offre bien sûr des opportunités supplémentaires pour que Zheng reste dans l'échange plus longtemps. À ce niveau, on sait bien que quelques points peuvent faire la différence et qu'il faut aller chercher les plus importants et non attendre la faute. Crève-cœur, ce match Rebecca l'avait au bout de la raquette.

Bianca Andreescu, championne en 2019, pourrait bien venger Becca, puisqu'elle affrontera Zheng au prochain tour après deux victoires de très grande qualité devant la neuvième mondiale Daria Kasatkina et Alizé Cornet, qui l'avait battu les deux fois qu'elles s'étaient affrontées. C'est la première fois en plus d'un an que notre championne Grand Chelem remporte deux matchs de suite sur surface dure. Soulevée par la foule de Toronto, notre Bibi nationale travaille de façon ordonnée et dévouée. Évidemment la seule chose qui m'inquiète c'est si son corps peut tenir le coup pour la suite des choses alors qu'en deux rencontres Bianca a presque passé cinq heures sur le terrain. On se croise les doigts parce que son niveau de jeu est tellement élevé à nouveau!

À Montréal maintenant, difficile de passer sous silence la belle performance d'Alexis Galarneau qui servait pour l'obtention de la deuxième manche à 5-3 devant l'ancien no 3 au monde Grigor Dimitrov. Il lui a juste manquer un peu d'expérience du haut niveau. Un peu tendu dans les moments clés, ce qui est tout à fait normal, le Québécois traverse un peu moins bien la balle, la conséquence étant que l'adversaire a tout le temps pour s'installer dans l'échange. À 23 ans, il est temps pour lui de continuer d'améliorer son classement pour goûter plus souvent au haut niveau. Il mérite d'être encouragé financièrement...

En raison de la pluie, Denis Shapovalov doit reprendre le lendemain à 3-3 au bris d'égalité de la deuxième manche après avoir perdu la première 7-5 devant Alex de Minaur. Pas toujours super constant, Denis se bat bien au second set. Le problème c'est qu'à la reprise, il commence avec une double faute et enchaine avec trois autres fautes. Comme c'est dommage de ne pas être capable de se faire valoir mieux que cela... En quelques minutes seulement, le match est fini et j'ai presque le goût de pleurer...

Bravo cependant à notre beau Félix qui passe à travers le premier obstacle avec courage. Pas évident de commencer un tournoi en milieu de semaine et d'affronter en plus le petit poison Yoshihito Nishioka, qui remet absolument tout en jeu! Fabuleux de voir la foule vivre toutes les émotions du match avec lui. Le défi aujourd'hui sera tout aussi grand sinon plus face à un autre gaucher Cameron Norrie, 10e mondial, alors que Félix a juste manqué d'un tout petit peu d'opportunité sur balles de bris la semaine dernière à Los Cabos (deux-en-huit). En ce jeudi, soyez-en certains, nos deux jeunes stars, Bianca et Félix vont tout faire pour vous faire chavirer de bonheur...