Carlos Alcaraz est le nouveau maître à Wimbledon, après avoir battu Novak Djokovic
WIMBLEDON, Royaume-Uni – Novak Djokovic n'est plus le maître incontesté à Wimbledon. L'Espagnol Carlos Alcaraz lui a infligé un revers en cinq manches de 1-6, 7-6, 6-1, 3-6 et 6-4 dimanche pour remporter le tournoi sur le gazon londonien pour la première fois de sa carrière.
« C'est un rêve qui devient réalité pour moi. C'est incroyable de jouer ici, je suis très fier de moi et de mon équipe. Nous travaillons chaque jour pour avoir ce genre d'expérience », a admis Alcaraz après son triomphe.
Djokovic, qui avait gagné les quatre dernières éditions du tournoi, devra donc attendre avant d'obtenir son 24e titre majeur. Il se voit également privé de la possibilité de compléter le Grand Chelem calendaire cette saison, en remportant les quatre majeurs.
Alcaraz a eu besoin de 4 heures et 42 minutes pour triompher et ainsi se mériter le deuxième titre majeur de sa carrière, après les Internationaux des États-Unis en 2022.
Avec cette victoire, Alcaraz conserve non seulement son premier rang au classement mondial, mais il administre aussi à Djokovic une première défaite sur le court central de Wimbledon en plus de 10 ans. La dernière défaite de Djokovic sur le terrain central avait été subie le 7 juillet 2013.
« Je dois féliciter Novak, c'est fantastique de jouer contre lui. Tu m'inspires beaucoup, j'ai commencé à jouer au tennis en te regardant. Quand je suis né, tu gagnais déjà des tournois! », a rigolé Alcaraz.
Alcaraz devient également le quatrième joueur actif seulement à avoir remporté le prestigieux tournoi de Wimbledon. Avant lui, Djokovic, Rafael Nadal et Andy Murray étaient les seuls joueurs actifs à avoir triomphé à Wimbledon.
Djokovic visait un huitième titre à Wimbledon, ce qui lui aurait permis de rejoindre Roger Federer au sommet de la liste dans l'histoire du tournoi.
« Demain, je serai probablement fier de moi, mais pas aujourd'hui. C'est évidemment une défaite difficile à avaler. Ce sont le genre de moments pour lesquels nous travaillons chaque jour, pour jouer les meilleurs tournois au monde. J'ai été béni avec plusieurs excellents matchs pendant ma carrière. Je suis très reconnaissant, même si je n'ai pas gagné J'ai perdu contre un joueur meilleur », a concédé Djokovic après le match.
Du jeu de grande qualité
Djokovic a rapidement imposé sa domination face à Alcaraz en première manche. Notamment grâce à deux bris de service en début de match, 'Nole' s'est offert une confortable avance de 5-0 dans la manche. À peine 34 minutes après le début du match, Djokovic a mis le point d'exclamation à son impressionnante domination pour remporter la manche initiale au compte de 6-1.
Mais la meilleure raquette mondiale a retrouvé son rythme rapidement lors de la deuxième manche. Après avoir remporté un jeu sur son service, Alcaraz s'est offert un bris de service pour prendre une avance de 2-0. Djokovic a toutefois répliqué avec un bris quelques instants plus tard et la manche s'est jouée au bris d'égalité.
L'Espagnol a finalement eu le meilleur 8-6 lors du bris d'égalité. Sur une balle de manche, Alcaraz a brillamment retourné un service de Djokovic, qui a été laissé sans mot et qui n'a pu que concéder les honneurs de la seconde manche.
Visiblement en grande forme, Alcaraz a conservé le rythme lors de la troisième manche. Déjà en avance par un bris de service, Alcaraz a remporté un spectaculaire jeu qui a duré 26 minutes et 56 secondes. Lors de cet impressionnant jeu, il y a eu un total de 13 égalités et Alcaraz a complété le travail sur sa septième balle de bris du jeu.
Alcaraz a ensuite remporté les deux jeux suivants assez rapidement pour remporter la troisième manche 6-1 et s'approcher à une manche du titre.
Mais face à un joueur aussi expérimenté que Djokovic, la tâche ne pouvait pas être aussi facile. Le Serbe a d'abord brisé Alcaraz au cinquième jeu de la quatrième manche pour prendre le contrôle du set, avant de mettre fin à la manche avec un bris de service un peu plus tard.
La cinquième manche n'a certainement pas servi d'exception dans ce match endiablé. Les échanges, plus spectaculaires les uns que les autres, ont mené à un bris de service rapide d'Alcaraz. Au troisième jeu de la manche ultime, sur une balle de bris, Alcaraz a couru bon nombre de balles, avant de remporter le jeu grâce à un spectaculaire passing. Dans tous ses états, Djokovic a ensuite fracassé sa raquette contre le poteau du filet.
L'avance d'un bris détenue par Alcaraz lui a permis de filer vers la victoire.
« Ce n'est pas très bien pour moi, mais c'est bien pour Carlos! Je dois commencer en soulignant Carlos et son équipe, c'est fantastique. Quelle qualité de jeu jusqu'à la fin. Quand tu devais servir à la fin, tu as réalisé de bons services et de gros jeux. Tu le mérites, félicitations », a dit Djokovic à propos d'Alcaraz après son revers.