Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Carlos Alcaraz, Novak Djokovic et Daniil Medvedev au 3e tour

Publié
Mise à jour

Ne manquez pas toute l'action de Wimbledon dans notre environnement multiplex.

WIMBLEDON, Royaume-Uni - Les numéros 1 et 2 mondiaux Carlos Alcaraz et Novak Djokovic se sont tous les deux qualifiés vendredi pour le troisième tour de Wimbledon en battant respectivement Alexandre Müller (84e) et Stan Wawrinka (88e) en trois manches.

Alcaraz a battu un deuxième joueur français de suite, s'imposant 6-4, 7-6 (7/2), 6-3 contre Müller en matinée.

« Je suis très, très heureux. c'était mon deuxième match sur ce court (le Central, NDLR) où j'avais perdu l'an dernier. Je voulais en profiter et je l'ai fait », a déclaré l'Espagnol de 20 ans qui ne cache pas ses ambitions de remporter le tournoi. Il devra pour cela écarter au troisième tour le Chilien Nicolas Jarry (28e) ou l'Australien Jason Kubler (77e).

« Je joue très bien sur gazon, ça me plaît. Je prends de l'expérience et je joue de mieux en mieux », a-t-il prévenu vendredi.

Pour sa deuxième participation l'an dernier à Wimbledon, Alcaraz avait été éliminé en huitièmes de finale par l'Italien Jannik Sinner au terme d'un match époustouflant.

Cette année, après avoir remporté au Queen's son premier titre sur gazon juste avant de venir à Wimbledon, il affirme viser un deuxième titre du Grand Chelem après l'US Open l'an dernier.

Face à Müller, Alcaraz a réussi le seul bris de la première manche pour se détacher 4-3 et conserver l'avantage jusqu'au bout.

Dans le deuxième set, Müller a réussi à emmener son adversaire jusqu'au jeu décisif, mais n'a pu l'empêcher d'empocher la manche.

Le troisième set a basculé en faveur de l'Espagnol lorsqu'il a réussi le bris pour mener 5-3 et servir pour le gain du match.

Il a alors sauvé deux balles de débris avant de conclure sur sa seconde balle de match. La première a été sauvée d'un exceptionnel retour gagnant du Français mais la seconde a été ponctuée d'un magnifique coup droit gagnant de l'Espagnol.

Au premier tour, Alcaraz avait mis fin à la carrière en simple d'un autre Français, Jérémy Chardy.

Djokovic, en quête d'un 24e titre du Grand Chelem pour égaler le record absolu de Margaret Court, s'est qualifié pour les 8es en dominant le Suisse Stan Wawrinka (88e) 6-3, 6-1, 7-6 (7/5).

Après avoir très tranquillement remporté les deux premiers sets, le Serbe a été accroché dans le troisième et a conclu quelques minutes seulement avant l'application du couvre-feu de 23 h.

« Nous savions qu'il serait difficile de finir aujourd'hui et qu'il fallait que l'un de nous gagne en trois sets secs. Ça se passait bien pour moi dans les deux premiers sets et puis il a élevé son niveau alors que moi j'ai un peu baissé », a commenté Djokovic en soulignant que Wawrinka avait été « à deux points de prolonger le match » à samedi.

Mais le Djoker s'en est sorti à temps et affrontera le Polonais Hubert Hurkacz (18e) pour une place en quarts de finale.

Avec ce succès, Djokovic a décroché une 31e victoire d'affilée à Wimbledon depuis sa défaite en quarts en 2017. Il est depuis invaincu avec quatre titres consécutifs. Un cinquième le 16 juillet lui permettrait d'égaler le record de huit titres à Wimbledon détenu par Roger Federer, à une longueur du record absolu de Martina Navratilova.

De son côté, Wawrinka, l'un des rares joueurs à s'être imposé en Grand Chelem durant l'ère de domination de Federer, Nadal et Djokovic, a remporté les Internationaux d'Australie (2014), Roland-Garros (2015) et l'US Open (2016), mais le Suisse de 38 ans n'a jamais dépassé les quarts de finale à Wimbledon (atteints en 2014 et 2015).

Medvedev complète le travail

Pour sa part, Daniil Medvedev, 3e mondial, a conclu vendredi son match du deuxième tour interrompu la veille par la nuit et écarté le Français Adrian Mannarino (35e) 6-3, 6-3, 7-6 (5).

« Quand il joue bien, il joue au niveau du top-5, mais parfois il rate des coups faciles. Alors je suis content d'avoir gagné en trois sets », a commenté le Russe de 27 ans.

Au moment de l'interruption jeudi soir, il menait 6-3, 6-3, 4-4. Il n'a eu qu'à jouer quatre jeux et un bris d'égalité vendredi pour décrocher son billet pour le troisième tour où il retrouvera l'Américain Marcos Giron (65e) ou le Hongrois Marton Fucsovics (67e).

« J'ai vraiment fait comme si le match continuait (jeudi) : j'ai pris une douche mais je ne me suis pas lavé les cheveux », a commenté Medvedev pour expliquer comment il avait vécu l'interruption.

À la reprise, Mannarino a sauvé une balle de bris à 5-5 et a réussi à tenir jusqu'au bris d'égalité.

Medvedev s'est offert deux balles de match à 6-4, la première sur son service. Une double faute a permis à Mannarino de revenir à 5/6, mais le Français a commis une faute directe sur la seconde et offert la victoire à son adversaire.

Le Majeur sur gazon est celui qui réussit le moins à Medvedev qui y a pour meilleur résultat un 8e de finale joué en 2021, avant d'être interdit de participer l'an dernier, comme tous les joueurs russes et bélarusses, en raison de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Vainqueur des Internationaux des États-Unis 2021, il a été finaliste en Australie (2021 et 2022) et a joué les quarts à Roland-Garros (2021).

Rune écarte Carballes au 2e tour

Holger Rune (6e mondial) s'est qualifié pour le troisième tour de Wimbledon, où il n'avait encore jamais gagné le moindre match, en écartant l'Espagnol Roberto Carballes (57e) 6-3, 7-6 (3), 6-4.

Au prochain tour, le Danois de 20 ans tentera de se hisser en huitièmes face à l'Espagnol, Alejandro Davidovich (34e) ou le Néerlandais Botic van de Zandschulp (44e).

Lors de sa première participation au Majeur sur gazon l'an dernier, Rune avait été éliminé d'entrée et ne comptait que des défaites sur cette surface.

Cette année, avant de venir à Wimbledon, il a remporté ses tout premiers matchs sur gazon (3) sur le circuit ATP en atteignant les demi-finales au Queen's.

Il a débuté le Majeur par une victoire à cheval sur deux jours, mardi et mercredi, devenant le premier Danois a gagner un match à Wimbledon depuis Kenneth Karlsen en 2004.

Ses meilleurs résultats en Grand Chelem, il les a obtenus à Roland-Garros où il a atteint deux fois les quarts de finale en 2022 et 2023 (battu les deux fois par Ruud).

Face à Carballes, le premier set a mis du temps à se dessiner, les joueurs ayant du mal à tenir leur mise en jeu.

Mais à 3-3 et 15-30 sur son service, Rune a remporté les onze points suivants pour empocher la première manche.

Dans la suivante, les deux joueurs ont remporté leur mise en jeu jusqu'au jeu décisif où Rune a pris l'avantage.

Dans la troisième, Rune a cédé son service et permis à Carballes de mener 4-3, mais il a débrisé dans la foulée et réussi le break décisif dans l'ultime jeu de la partie, concluant sur sa première balle de match.