Auger-Aliassime éliminé par Mmoh au 1er tour à Wimbledon, le match de Shapo suspendu
Vous pourrez suivre l'ensemble des matchs de Wimbledon dans notre environnement multiplex.
WIMBLEDON, Royaume-Uni - Pour une deuxième année consécutive, le parcours de Félix Auger-Aliassime aux Internationaux de tennis de Wimbledon s'est arrêté en première ronde.
Face à l'Américain Michael Mmoh, classé 119e au monde et admis au tableau principal du simple masculin à titre de « perdant fortuné », Auger-Aliassime s'est incliné en quatre manches de 6-7 (4), 7-6 (4), 6-7 (4), 4-6.
« Bien sûr, les conditions étaient difficiles. Mais ce l'était pour lui et pour moi. Pendant la majeure partie du match, je crois avoir bien négocié avec cela. Dans les circonstances, n'ayant pas joué beaucoup récemment, c'est bien d'avoir à disputer beaucoup de jeux au service. Je pense avoir jouer du tennis correct pendant deux sets. Vers la fin, je n'ai simplement pas été assez bon », a résumé Auger-Aliassime au micro de TSN.
En déficit 4-5 lors de la quatrième manche, Auger-Aliassime, qui a joué son match avec un bandage autour du genou gauche, a bien entamé le dixième jeu en gagnant les deux premiers points à son service. Il a cependant perdu les trois suivants pour se retrouver devant une balle de match.
Mmoh n'a pas eu à frapper une seule balle lors de ce point, Auger-Aliassime commettant sa septième double faute de l'affrontement, qui a duré 3 h 59 minutes.
« J'ai eu quelques occasions loupées qui auraient pu faire de moi le vainqueur de ce match... Mais le mérite lui revient; il a accompli le boulot », a-t-il enchaîné.
L'année dernière, dans un scénario presque identique, Auger-Aliassime avait également perdu deux manches au bris d'égalité en route vers une défaite en quatre sets contre Maxime Cressy, un autre joueur issu des États-Unis.
Les douleurs au genou demeurent
Le 29 mai dernier, alors qu'il était mal en point physiquement, Auger-Aliassime avait aussi perdu en première ronde des Internationaux de France, contre l'Italien Fabio Fognini.
Son match contre Mmoh, lundi, était son premier depuis ce revers.
« Mon corps n'a bien très bien réagi, mais ce n'est pas une surprise non plus. Je me suis présenté en sachant que ça allait être difficile, et ça l'a été. Je ne peux même pas compter Roland-Garros, car je ne pouvais pas vraiment jouer là-bas non plus. Ça fait un bon moment que je n'ai pas joué un match décent dans lequel je peux repousser mes limites physiques. »
« J'espérais qu'avec les traitements que je suis et les produits que je prends, ça allait tenir le coup aujourd'hui. Mais à la mi-match, ça s'est mis à être de plus en plus souffrant », a-t-il conclu.
En conférence d'après-match, le tennisman de 22 ans n'a pas osé se mouiller sur ses chances de disputer l'Omnium Banque Nationale à Toronto, le mois prochain.
« On va voir. Le prochain tournoi important est Toronto. Déjà, j'ai tout ce temps-là pour me préparer, puis on verra. S'il faut patienter encore, j'attendrai. Mais c'est mon prochain objectif, et je vais continuer à faire le travail que je faisais jusqu'à ce jour. (...) Je ne peux pas dire exactement quand je serai prêt », a-t-il lancé, l'air résigné.
Shapovalov en retard
Immédiatement après le match d'Auger-Aliassime, Denis Shapovalov faisait son entrée en scène sur le même court. Il croisait le fer avec le Moldave Radu Albot, 106e à l'ATP.
Shapovalov, 29e raquette mondiale, a perdu le premier set 7-5 après s'être fait briser à 5-5. Le match a ensuite été suspendu à 2-2 au deuxième set puisque la nuit est tombée.
Le duel se poursuivra donc demain, alors que feront également leurs débuts en simple Milos Raonic, Bianca Andreescu et Rebecca Marino.
Shapo n'est pas lui non plus un expert de la surface gazonnée, comme en témoigne son cumulatif de 18-20.