Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Svitolina de retour à Charleston en avril

Elina Svitolina Elina Svitolina - PC
Publié
Mise à jour

L'Ukrainienne Elina Svitolina, ancienne no 3 mondiale absente des courts de tennis depuis un an pour cause de guerre dans son pays et après avoir donné naissance à son enfant en octobre, fera son retour à la compétition le mois prochain au tournoi WTA 500 de Charleston, en Caroline du Sud (3-9 avril), a annoncé vendredi la WTA.

Agée de 28 ans, Svitolina, épouse du tennisman français Gaël Monfils et père d'une petite Skaï, son premier enfant né mi-octobre, a joué son dernier match à Miami, battue dès son entrée en lice par la Britannique Heather Watson le 24 mars de l'année dernière.

Elle a alors mis sa carrière entre parenthèses, invoquant des difficultés psychologiques liées à la guerre que mène la Russie à son pays - elle a réclamé très tôt après le déclenchement du conflit l'exclusion des joueurs russes et bélarusses puis exprimé l'angoisse de la situation.

« Mentalement c'est exténuant de voir toutes ces choses terribles qui arrivent aux gens, et de ne pas savoir ce qui va se passer demain ou dans une heure, c'est très angoissant », avait-elle confié dans un entretien accordé début mai à l'AFP.

« L'ancienne no 3 mondiale rejoindra cinq des dix membres actuelles du top-10 lors de ce tournoi WTA réputé, ayant accepté une invitation pour le tableau principal », précise la WTA sur son site.

« La joueuse la plus efficace d'Ukraine a mis à profit son congé maternité pour se faire l'avocate de son pays dans la foulée de l'invasion russe l'an dernier », ajoute la WTA.

En partenariat avec les organisateurs de Charleston et les instances mondiales du tennis féminin, Svitolina participera en marge du tournoi à un événement caritatif dans le cadre de l'opération Tennis Plays for Peace visant à lever des fonds pour l'Ukraine et pour la Fondation qu'elle a créée.

« Accroître la prise de consciente et la collecte de fonds pour l'Ukraine est très important pour nous et pour nos joueuses », a commenté le directeur du tournoi de Charleston, Bob Moran, dans un communiqué.

« Cela nous passionne de travailler avec Elina, qui a une connaissance profonde et personnelle des besoins de son pays natal », a-t-il ajouté.

Elina Svitolina, qui a remporté 16 tournois WTA et fini sept saisons de suite dans le top-20 mondial, a chuté au 875e rang mondial.