Iga Swiatek seule dans son monde en finale à Pékin
La Polonaise Iga Swiatek a été sans complexe devant la Russe Liudmila Samsonova en finale du tournoi de Pékin pour l'emporter en deux manches identiques de 6-2. Swiatek a ainsi mis la main sur son cinquième titre de la saison.
Dominante tout au long du tournoi, Swiatek a mis le point d'exclamation en 1 heure et 10 minutes de jeu dimanche en finale. Swiatek n'a perdu qu'une seule manche lors du tournoi, aux mains de la Française Caroline Garcia.
Swiatek, qui a obtenu son 16e titre sur le circuit de la WTA, demeure également parfaite en trois affrontements contre Samsonova au cours de sa carrière. Samedi, elle était devenue la plus jeune joueuse depuis Caroline Wozniacki et Victoria Azarenka en 2010 à atteindre le plateau des 20 finales sur la WTA.
Face à Samsonova dimanche, Swiatek a été dominante au service en remportant 85% de ses premières balles. En retour de service, elle a réalisé quatre bris de service pour filer vers le titre.
Dans le premier set, Swiatek a su prendre le service de Samsonova au bon moment (4-2), puis a profité des fautes de Samsonova (22e joueuse mondiale). La deuxième manche a vite tourné en faveur de Swiatek et Samsonova a paru dépassée.
La Russe restait pourtant sur un beau parcours en Chine, ayant battu plusieurs joueuses mieux classées dont sa compatriote Elena Rybakina et la Lettone Jelena Ostapenko.
Swiatek, qui s'était déjà imposée cette année à Doha, Stuttgart, Varsovie et surtout à Roland-Garros pour la troisième fois en juin, a conclu une belle semaine pékinoise. En demi-finale, Swiatek avait eu le meilleur sur l'Américaine Coco Gauff en deux manches.
À 24 ans, Samsonova a raté l'occasion de remporter son premier tournoi de la saison.