Linda Noskova, dans la cour des grandes et en finale
ADÉLAÏDE, Australie - Linda Noskova, sensation du tournoi WTA 500 d'Adelaïde, a maîtrisé samedi la deuxième joueuse mondiale, la Tunisienne Ons Jabeur 6-3, 1-6, 6-3 en demi-finale, et rencontrera en finale Aryna Sabalenka (5e) qui a dominé la Roumaine Irina-Camelia Begu 6-3, 6-2.
La jeune Tchèque, 18 ans et 102e mondiale, avait pointé le bout de son nez en 2022 en atteignant la finale WTA 125 de Maskara en Croatie en juin, puis la demi-finale devant son public à Prague (WTA 250) en juillet.
Mais en Australie, Noskova, après être passée par les qualifications, s'est invitée à la cour des grandes. Elle a épinglé sur la route de la finale deux joueuses du top-10, la Russe Daria Kasatkina (8e) au 1er tour et Ons Jabeur (2e) en demie, sans compter la Bélarusse Victoria Azarenka, double lauréate des Internationaux d'Australie et 26e mondiale, en quarts.
Se dresse maintenant devant elle en finale la solide Bélarusse Aryna Sabalenka, exempte du 1er tour grâce à son statut de tête de série no 5, qui n'a perdu aucun set en trois matches.
Sur la lancée de sa fin de saison dernière où elle a été finaliste des Finales de la WTA, Sabalenka, 24 ans et au vécu largement supérieur à celui de Noskova, disputera la 19e finale d'une déjà riche carrière en briguant un onzième titre.