Les Québécoises Sophiane Méthot et Sarah Milette ont obtenu la médaille d’argent en trampoline synchronisé chez les 17-18 ans, jeudi, aux Compétitions mondiales par groupe d’âge disputées à Daytona Beach, en Floride. Un résultat qui surpasse toutes les attentes des deux gymnastes du club Quadrotramp.

« On ne s’y attendait pas du tout. L’objectif était de faire la finale alors on est vraiment contente de cette deuxième place », a dit Milette, qui avait conclu la ronde préliminaire au sixième rang avec sa partenaire.

« Ça avait bien été en préliminaires, mais il y a eu de petites erreurs. Il y a eu des jambes pliées et le synchronisme n’était pas si bon, a indiqué Méthot. En finale, la qualité des mouvements et le synchronisme étaient là. C’est ce qui a fait qu’on a réussi à se démarquer des autres. »

Méthot et Milette ont mérité 44,300 points pour leur prestation en finale. Elles ont été devancées de peu par les Allemandes Aileen Roester et Mona Weiler, qui ont remporté l’or grâce à une note de 44,400. Les Britanniques Isabelle Songhurst et Zaynub Akbar, qui ont récolté 44,100 points, ont complété le podium.

« On a choisi de miser sur l’exécution plutôt que sur le niveau de difficulté de nos mouvements, qui était moins élevé que celui des autres. On a joué de prudence, mais ç’a payé à la fin. Ça donne beaucoup de confiance pour la suite », a conclu Milette.

Du côté masculin, Jérémy Chartier a pris le cinquième rang de la compétition individuelle en trampoline chez les 13-14 ans, vendredi. L’athlète du club Les Asymétriques s’est vu octroyer une note de 51,635 pour sa performance en finale.

Le Japonais Hiroto Unno a remporté la médaille d’or grâce à un pointage de 53,510. Les Britanniques Corey Walkes (52,715 points) et Andrew Stamp (52,335 points) ont décroché les médailles d’argent et de bronze.

« Je suis très content, même si je sens que j’aurais pu faire un peu mieux », a commenté Chartier, qui s’est dit impressionné par l’ampleur de la compétition. De fait, 56 athlètes se disputaient les honneurs de l’épreuve dans sa catégorie.

« Il y avait plus de nervosité en préliminaires qu’en finale, mais disons que le niveau était assez élevé dans les deux cas. J’ai été capable de gérer cette pression mieux que je le pensais. Surtout en préliminaires », a poursuivi le Québécois, dont le résultat dépasse aussi toutes ses espérances.

« Je suis venu ici avec l’objectif d’être dans les vingt premiers, a-t-il noté. Quand j’ai vu que j’étais premier dans ma vague de qualification, j’étais super content. Par contre, je pensais que j’allais descendre au classement après les autres vagues. Quand j’ai su que je faisais la finale, j’étais estomaqué. C’était bien au-delà de mes attentes. »

Également de l’épreuve, Zachary Lavallée, du club Viagym, s’est arrêté en qualifications où il a terminé 22e.

Toujours du côté masculin, Jean-Christophe Martel a pris le neuvième rang en double-mini trampoline chez les 17-18 ans. L’athlète de Viagym a obtenu un cumulatif de 68,800 points pour ses routines en qualifications.

Martel sera de retour en action dimanche en trampoline individuel. Dans la même catégorie d’âge, Benjamin Tyo (Unigym) sera aussi de l’épreuve masculine alors que Sarah Milette et Frédérike Breault (Acrosport Barani) participeront à l’épreuve féminine.

Samedi, Sophiane Methot s’exécutera en trampoline individuel chez les 15-16 ans tandis que Raphaëlle Villotte, d’Acro-Gym, s’élancera en tumbling chez les 17-18 ans.