SANTO DOMINGO - Le Canada a battu Cuba 16-2 chez les femmes et les hommes ont perdu 4-2 contre le Brésil, en demi-finales de water-polo aux Jeux panaméricains.

En demi-finale féminine, Cora Campbell, de Calgary, a enfilé six buts pour conduire l'attaque canadienne. Johanne Bégin et Valérie Dionne, de Sainte-Foy, au Québec, et Christi Bordecki, de Toronto, avec deux buts chacune, et Ann Dow et Jana Salat, de Montréal, Melissa Collins, de Dollard-des-Ormeaux, au Québec, et Marianne Illing, d'Ottawa, ont complété le pointage.

Les Canadiennes, qui menaient 11-2 à la demie, affronteront les États-Unis dans la finale avec la médaille d'or et une place aux Jeux olympiques 2004 en jeu. Aux Jeux panaméricains 1999, le Canada a battu les États-Unis pour remporter la médaille d'or et se qualifier pour les Jeux de Sydney. Aux championnats du monde du mois dernier, les Américaines ont remporté la médaille d'or et le Canada a terminé quatrième.

«Nous avons eu une bonne partie, a déclaré Campbell, meilleure marqueuse du Canada dans le tournoi. Nous avons essayé des stratégies différentes. Nous nous croyons prêtes pour le grand défi qui nous attend.»

Dans la demi-finale masculine, le Canada a éprouvé des difficultés offensivement, incluant 0 en 6 lors des avantages numériques. Vladimir Cosic, de Calgary, et Dusan Lazarevic, de Toronto, ont marqué les buts. Le Brésil a battu le Canada trois fois au cours du dernier mois par un grand total de quatre buts.

Les Canadiens affronteront Porto Rico pour la médaille de bronze, tandis que les États-Unis se mesureront au Brésil pour la médaille d'or et un voyage à Athènes.

«C'est une partie difficile à perdre, a déclaré le capitaine de l'équipe canadienne Noah Miller, de Régina. Nous avons bien joué, mais nous n'avons simplement pas été capables de mettre le ballon dans le filet. Ils ont réussi à élever leur jeu quand ils en avaient besoin.»

Les Canadiens pourront encore se qualifier pour les Jeux olympiques lors d'un tournoi l'an prochain.