DAEGU - Le Sud-Africain Oscar Pistorius, premier champion paralympique à participer aux Mondiaux d'athlétisme, pourrait gagner une médaille sans participer à la finale du relais 4X400 m vendredi soir à Daegu.

Eliminé en demi-finale de l'épreuve individuelle, l'athlète aux prothèses de course qui font beaucoup parler, n'avait pas été convaincant en premier relayeur jeudi matin lors des séries.

L'Afrique du Sud, qui a néanmoins amélioré le record national et obtenu le troisième chrono (2:59.21) des huit pays qualifiés, avait épargné L.J. Van Zyl et le jeune Cornel Fredericks, engagés le soir même en finale du 400 m haies.

Médaille de bronze sur les haies basses, Van Zyl est assuré d'être de la finale, seul du quatuor à avoir couru en moins de 45 secondes sur le tour de piste. Fredericks, cinquième du 400 m haies, a également un potentiel intéressant.

Pistorius, 24 ans, a annoncé son exclusion sur Twitter, se disant "détruit". Néanmoins, ayant participé au tour éliminatoire, il montera sur le podium si ses équipiers obtiennent une médaille.

Amputé sous les genoux à l'âge de 11 mois, Pistorius utilise des lames en carbone, ce qui lui a valu le surnom de "Bladerunner" (coureur à lames). Estimant que ces prothèses sophistiquées avantageaient l'athlète, la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) avait en 2008 mis son veto à la participation du Sud-Africain aux compétitions sous son mandat.

Le Tribunal arbitral du sport (TAS) avait renversé la décision.

L'IAAF avait obligé en séries du relais l'Afrique du Sud à faire courir Pistorius en premier relayeur au couloir 1, pour éviter tout accident.

Le premier relayeur parcourt entièrement la distance en couloir, alors que les suivants se rabattent à la corde et sont au coude à coude, avec des risques inhérents d'accrochages et de chutes.