Montréal - Deux épreuves, deux médailles d'or! Alexandre Despatie a été parfait, en deux jours de compétition, au Championnat international CAMO Invitation disputé à la piscine du Complexe sportif Claude-Robillard. Vainqueur, vendredi, au 3 m individuel, le Lavallois a également terminé au premier rang, samedi, au 3 m synchro en compagnie de son coéquipier Ruben Ross.

Despatie et Ross ont gagné la compétition grâce à une récolte de 433,35 points. Les deux plongeurs ont devancé les Allemands Benedikt Donay et Oliver Homuth (337,50 points) et les Canadiens Brett Gillis et C.J. Moore (333,48 points).

« Ça va bien et je suis content de la façon dont les choses se sont déroulées, a mentionné le Lavallois. Aujourd'hui (samedi), nous avons présenté un nouveau plongeon et nous avons fait quelques erreurs que nous pouvons corriger. »

Pour sa première compétition de la saison, Despatie ne peut se dire plus ravi. « Je suis content avec les résultats obtenus. Évidemment, il y a toujours place à l'amélioration. L'important c'est que nous avons pu tester nos nouveaux plongeons afin de s'ajuster pour les prochaines compétitions. »

L'argent pour Benfeito

À la finale féminine du 10 m, Meaghan Benfeito a décroché la médaille d'argent en vertu d'une récolte de 349,95 points. Elle a été devancée que par la Chinoise Ting Ting Ke (412,25 points). Brooke Graddon, de la Grande-Bretagne, a complété le podium avec 339 points.

« Je suis très contente de mon résultat. À cause de ma blessure à l'épaule, ça ne fait pas longtemps que j'ai recommencé à plonger du 10 m, donc décrocher la médaille d'argent m'indique que je suis sur la bonne voie. J'ai commis quelques erreurs, dont mes entrées à l'eau qui n'étaient pas à la verticale, mais je suis très satisfaite de ma performance », a soutenu celle qui a remporté la médaille d'or au 10 m synchro, vendredi.

La Montréalaise a souligné au passage l'impressionnante performance de sa rivale chinoise. « Elle a réussi deux notes parfaites à ses deux premiers plongeons. Elle est très bonne, comme chaque Chinoise ! Elle est seulement classée troisième dans son pays, donc je vais probablement la croiser dans les prochaines compétitions. »

Également en lice, Carol-Ann Ware, d'Otterburn Park, a terminé au pied du podium avec 320 points, alors que Laurence Vallée (290,55 points) et Éloïse Bélanger (289,85 points) ont respectivement terminé au sixième et septième rang.

En raison d'une blessure mineure au cou, la Lavalloise Roseline Filion n'a pas pris part à la finale. Dans les qualifications, Filion avait terminé avec 299,10 points.