LAUSANNE, Suisse - L'audience du Tribunal arbitral du sport qui examine les appels de 39 Russes suspendus à vie par le Comité international olympique s'est poursuivie jeudi avec la présence des hockeyeuses et des lugeurs.

L'audience, qui s'est ouverte lundi à Genève, a concerné jeudi « des hockeyeuses et des lugeurs avant la venue vendredi des skieurs de fond », selon une source proche du dossier.

Sur les 42 sportifs russes présents aux JO de Sotchi 2014, disqualifiés et suspendus à vie par le CIO pour avoir profité d'un système de dopage d'État huit hockeyeuses et deux lugeurs ont fait appel. 

Les deux lugeurs sont Tatyana Ivanova, médaillée d'argent par équipes à Sotchi, et Albert Demchenko, également en argent en luge monoplace.

La première journée d'audience, lundi, a été marquée par le témoignage durant quatre heures, à distance, du lanceur d'alerte russe Grigory Rodchenkov, réfugié aux États-Unis.

Rodchenkov, dont les révélations avaient mis au jour l'ampleur du système étatique de dopage, s'est réfugié aux États-Unis en 2016, disant craindre pour sa vie après les morts brutales et rapprochées de deux responsables de l'agence russe antidopage (RUSADA).

Mercredi, c'est le juriste canadien Richard McLaren, auteur d'un rapport pour l'Agence mondiale antidopage (AMA) sur ce système de dopage en Russie, qui a apporté son témoignage.

« Les bobeurs seront entendus vendredi soir ou samedi matin en fonction de l'avancement de la procédure », a précisé la même source, ajoutant que « la fin de l'audience est toujours prévue pour samedi après-midi ».

Les décisions doivent être rendues le 30 ou le 31 janvier, a précisé lundi le TAS, alors qu'une vingtaine de sportifs peuvent en théorie espérer participer aux JO qui débutent le 9 février.

Les révélations sur le système de dopage d'Etat ont été à l'origine de la suspension de la Russie, par le CIO, des prochains Jeux d'hiver. Seuls des sportifs russes "propres", sélectionnés par une commission du CIO, seront autorisés à y participer sous drapeau neutre.