Amateurs

Les sabreurs stoppés à leur premier match

Publié le 

Olivier Desrosiers

Les sabreurs canadiens ont connu une courte sortie au dernier jour des Championnats du monde d’escrime présentés à Hong-Kong. Jeudi, Roman Norris, Olivier Desrosiers, Mathis Falcon-Korb et Andrew Wei ont baissé pavillon 45-41 contre le Vénézuéla, à leur premier match du concours par équipe masculin, et ont conclu la compétition au 17e rang.

En finale pour la médaille d’or, la France a vaincu la Corée du Sud 45-31. La Roumanie a été médaillée de bronze.

Face à des adversaires qui étaient à leur portée, les sabreurs canadiens ont été déclassés en début de rencontre. Les Vénézuéliens sont rapidement passés de 5-1 à 10-2. C’est ensuite que les Canadiens se sont réveillés.

Norris a comblé en partie l’écart à 15-10 en faveur des Sud-Américains et Falcon-Korb a poursuivi la remontée pour être à un seul point de retard (20-19). La marque est demeurée serrée et les Canadiens ont ensuite pris les devants pour une première fois dans le match à 35-33, après le troisième relais de Falcon-Korb.

L’avance n’a pas tenu longtemps, alors qu’Eliecer Romero a remis son équipe en tête à 40-39 face à Roman Norris. Dernier en piste pour son équipe, Olivier Desrosiers n’a pu renverser la vapeur contre José Quintero, qui a propulsé son équipe à la ronde des 16, où elle s’est inclinée 45-30 face à la Roumanie.

Aux mondiaux de 2025, les sabreurs canadiens s’étaient classés 18es.

Toujours jeudi, les Canadiennes Eleanor Harvey, Jessica Zi Jia Guo, Nadia Hayes et Yunjia Zhang ont connu plus de succès à la compétition par équipe féminine au fleuret, alors qu’elles ont terminé leur journée au sixième rang. Elles ont d’abord eu raison des Sud-Coréennes 40-29 pour ensuite s’incliner 45-38 face aux Françaises, qui termineront la journée en quatrième place de l’épreuve remportée par les Italiennes.