Meaghan Benfeito a remporté l’or et Roseline Filion le bronze, à la finale de la tour de 10 mètres, jeudi, à Glasgow, aux Jeux du Commonwealth.


Benfeito, de Montréal, a enregistré un pointage total de 372,65, devançant la Malaysienne Pandelela Rinong Pamg (368,55 points), médaillée d’argent. Filion, de Laval, a complété le podium avec un pointage total de 361,80.

« Honnêtement, je ne m’attendais pas à sortir d’ici avec la médaille d’or, a déclaré Benfeito. J’ai eu un matin assez difficile, les préliminaires n’ont vraiment pas bien été, je ne sais pas ce qui est arrivé. Cet après-midi, je me suis assis avec mon entraineur, il m’a vraiment dit de faire comme si c’était une pratique et de faire mes plongeons comme je suis capable de les faire. C’est ce que j’ai fait dans la finale. »

« Je sais comment faire des plongeons, ça fait 10 ans que je fais ces plongeons, a-t-elle renchéri. Il fallait que je me prenne en mains et c’est ce que j’ai fait ce soir. Je suis vraiment contente. »

Pour Roseline Filion, le fait de gagner une médaille dans une compétition aussi relevée est significatif. « Je suis vraiment contente de comment j’ai terminé ma saison. J’ai fait 361 points, pour moi c’est très bon. J’ai fini derrière la Malaysienne qui est présentement 2e au monde, et à part les Chinoises, les meilleures plongeuses étaient là. Le fait de sortir d’ici avec une médaille de bronze et de partager le podium avec Roseline, c’est encore plus spécial. »

De son côté, Carol-Ann Ware, de Beloeil, a terminé 7e avec 320,80 points.

François Imbeau-Dulac, de Saint-Lazare, s’est classé 7e en finale masculine du tremplin de trois mètres, avec un pointage de 402,70. Si ce n’est pas un résultat à la hauteur de ce qu’il se sait capable de faire, il se dit content d’avoir pu finir la saison du bon pied. « Cette année a vraiment été la pire année de ma carrière jusqu’à maintenant, j’ai eu des résultats vraiment atroces, a-t-il avoué. La constance que j’avais aujourd’hui, ce n’est pas le mieux que je peux faire, mais c’est vraiment un pas vers l’avant. »

« J’ai fait 6 plongeons, et deux fois d’affilée sans faire d’erreurs majeures, alors le résultat en tant que tel m’importe peu, c’est la constance qui m’importe plus », a ajouté Imbeau-Dulac.

Le Britanno Colombien Riley McCormick (413,40) a enregistré le meilleur pointage canadien, finissant 4e. Cody Yano, de l’Alberta, a fini 9e avec 375,85 points. Le Malaysien Ooi Tze Liang a gagné la médaille d’or avec 457,60 points. Les Anglais Jack Laugher (449,70) et Oliver Dingley (425,20) ont respectivement remporté les médailles d’argent et de bronze.