Après le programme court présenté jeudi, le couple composé des Québécois Charlie Bilodeau et Julianne Séguin s’est glissé au deuxième rang, juste derrière les Chinois, champions du monde juniors en titre, à Tallinn, en Estonie.

Bilodeau et Séguin ont réussi leur objectif qui était de passer la barre des 60 points en Championnats du monde juniors, grâce à leur score de 61,32. Ils suivent de près le couple des Chinois Jin Yang et Yu Xiaoyu qui a pris le premier rang avec 62,56 points.

Les Russes Lina Fedorova et Maxim Miroshkin ne sont pas très loin non plus, au troisième rang avec 58,27 points.

« Nous avons bien fait, s’est réjouie Séguin. Nous avons atteint notre objectif des 60 points, donc c'est une très belle réussite. Nous sommes prêts pour le programme long et c'est aussi un de nos plus beaux programmes. Nous serons d'attaque! »

« Nous sommes contents, car nous avons amélioré notre meilleure note personnelle lors du programme court », a ajouté Bilodeau.

Les Québécois ne se concentrent pas trop là-dessus, mais c’est sûr qu’ils aimeraient vaincre les Chinois jeudi.

« Nous voulons d’abord faire ce que nous sommes capables de faire et si nous réussissons à les battre, nous serons encore plus contents! », a indiqué la patineuse de Montréal.

Selon Bilodeau, de Rimouski, la compétition sera aussi serrée jeudi qu’elle l'était durant le programme court. Néanmoins, il se dit confiant.

« Jusqu’à maintenant lors des compétitions, l’écart s’est surtout créé au programme court, alors nous sommes optimistes pour demain. Lorsque nous nous laissons aller avec la musique, la performance et la fluidité suivent lors du programme long. C’est dans cet esprit que nous l'exécuterons », a conclu le patineur québécois.

Kim DeGuise-Léveillée était en action à la compétition individuelle, mercredi. Pour son programme court, elle a obtenu 43,75 points et a pris la 29e place. Elle ne s’est pas qualifiée pour exécuter son programme libre vendredi. L’athlète de Sorel en était à sa première présence aux Championnats du monde juniors. Sa présence lui a permis de prendre de l’expérience et d’apprendre en vue des prochaines compétitions.