Montréal, le 29 février 2004 (Sportcom) - Le quatuor de Canada 1 a conclu les championnats du monde de bobsleigh en sixième place, dimanche, à Königssee (Allemagne). Septièmes la veille, Pierre Lueders, Giulio Zardo, Ken Kotyk et Marty Robertson ont amélioré leur classement d'une place grâce à un temps cumulatif de 3m 16,97s à l'issue des quatre manches.

Allemagne 1 (3m 15,08s), composé d'André Lange, Udo Lehmann, Kevin Kuske et René Hoppe, a réussi à conserver la tête pour ainsi mériter la médaille d'or. Allemagne 2 (3m 15,43s), du pilote Christoph Langen, a terminé deuxième, alors que l'équipage américain de Todd Hays (3m 16,13s) a récolté le bronze.

« Je savais qu'avec le potentiel qu'on avait, nous aurions des chances pour la sixième place », a expliqué Giulio Zardo qui avait prédit cette position après la journée de samedi. « Pierre (Lueders) a sauvé notre résultat avec son pilotage. Il a conduit comme un champion ! Nous étions dixièmes après le départ mais nous avons ensuite monté jusqu'en cinquième place. Il a fait du bon travail car ce n'est pas nous qui l'avons bien aidé. »

Le Montréalais de 23 ans croit également que le travail de l'entraîneur Gerd Grimme peut expliquer le résultat de dimanche : « Il connaît très bien la piste ici et il a su enseigner la conduite à Pierre. »

La saison 2003-2004 est maintenant chose du passé pour Zardo, qui n'est pas fâché de revenir à la maison après avoir passé les six dernières semaines en Europe. « Ça commençait à être long ! Ce que je retiens de la saison, c'est notre titre de champions du monde de bob à 2. Je n'échangerais pas ça contre celui de champion de la Coupe du monde car selon moi, c'est plus prestigieux. En bob à 2, nous avons réussi à peaker au bon moment. Maintenant, il ne nous reste plus qu'à bien travailler en bob à 4, surtout pour la poussée. »