Montréal – L’épéiste Hugues Boisvert-Simard a obtenu le meilleur résultat canadien individuel aux Championnats du monde d’escrime qui ont lieu à Kazan, en Russie. Dimanche, l’athlète de Québec a pris le 27e rang.

Amorçant sa journée dans le tableau des 64, Boisvert-Simard a vaincu le Tchèque Jiri Beran 15-12. Au tour suivant, dans le tableau des 32, il s’est incliné 15-10 face au Hongrois et troisième au classement mondial, Andras Redli.

« Je n’ai vraiment pas bien tiré depuis un an, alors de finir l’année de cette façon, ça fait vraiment du bien! » a déclaré l’escrimeur qui fêtera ses 33 ans la semaine prochaine. « Ma victoire contre Beran est très satisfaisante, car il réussit toujours à faire au moins une ou deux médailles par année. »

Classé 82e au monde, le Québécois avoue qu’il aurait pu mieux tirer contre Redli. En avance 10-9 après la deuxième période, Boisvert-Simard a vu le vent changer de côté au début du troisième assaut.

« J’ai commis une grosse erreur stratégique. Je sentais que je n’avais plus le même rythme et j’ai tout de même décidé de poursuivre, alors que j’aurais dû adopter un style un peu plus défensif, quitte à forcer la prolongation. Je lui ai donné une touche et c’est tout ce dont il avait besoin. »

Il s'agit d'une défaite qui fait encore un peu plus mal pour l’épéiste, car une place dans les 16 premiers lui aurait automatiquement valu son brevet d’athlète de Sport Canada.

Au tableau individuel de l’épée féminine, la Canadienne Daria Jorquera Palmer s’est arrêtée en ronde des 64 et a terminé en 54e place.

L’équipe canadienne masculine de sabre s’écroule

Les sabreurs canadiens tenteront d’oublier rapidement leur passage aux mondiaux de Kazan. À son premier affrontement du jour, l’équipe formée de Philippe Beaudry, Farès Arfa et Shaul Gordon a perdu contre les Mexicains 45-43. Le parcours des Canadiens s’est donc arrêté sur-le-champ et ils ont terminé au 17e rang.

« Ça ne s’est pas vraiment bien passé. On va essayer de sortir quelque chose de positif de ça, sauf que ce ne sera pas facile », a expliqué le vétéran Philippe Beaudry, très déçu. « Je participe à des compétitions par équipe depuis 10 ans et c’est la première fois que nous perdons contre le Mexique. Il faut leur donner ça, ils se sont bien battus. »

Le Montréalais a ajouté que l’absence de Joseph Polossifakis, qui n’a pu tirer en raison d’une légère commotion cérébrale, s’est fait ressentir. « Le but est de bâtir une équipe pour les Jeux olympiques de 2020, car il n’y aura pas de sabre masculin par équipe aux Jeux de 2016 », a ajouté le double olympien.

Au tableau féminin du sabre par équipe, les Canadiennes ont eu raison des Vénézuéliennes 45-44 au premier tour. Gabriella Page, Frédéric Chevarie et Marissa Ponich affronteront la Russie lundi.