BERLIN - Usain Bolt a établi un record du monde au 100 m avec un chrono de 9,58 secondes aux Mondiaux d'athlétisme, dimanche, devant une foule de 55 000 personnes au Stade olympique de Berlin.

Le Jamaïcain a retranché 11 centièmes de seconde à la marque qu'il avait établie aux Jeux de Pékin. C'est la plus grande amélioration d'un record mondial depuis l'implantation du système électronique en 1968.

Bolt a devancé le champion en titre Tyson Gay, qui a tout de même signé un record américain avec un temps de 9,71.

"J'ai eu un très bon départ. À 20 m, j'avais pris l'élan que je voulais, et ça y était", a dit Bolt.

Asafa Powell a procuré une deuxième médaille à la Jamaïque, récoltant le bronze en 9,84.

"C'est fabuleux," a dit Powell après que les deux Jamaïcains aient fait une petite danse de célébrations.

Bolt avait réussi un temps de 9,69 pour mériter l'or olympique à Pékin, l'an dernier. Il avait filé sans concurrence sur les 70 premiers mètres, avant de ralentir en fin de course.

Cette fois-ci, l'athlète de 22 ans a démarré plus fort; Gay l'a talonné en première partie, mais Bolt l'a semé lorsqu'il a commencé à déployer son impressionnante foulée.

La ligne passée et le nouveau record établi, Bolt s'est lancé dans une de ses démonstrations habituelles, se frappant la poitrine puis s'enveloppant avec Powell dans le drapeau jamaïcain, comme à Pékin.

"Je suis content qu'il l'ait eu. Je suis vraiment heureux qu'il ait couru (9,58) parce que je savais qu'il pouvait le faire - et je sais que moi aussi je peux le faire. Je suis content pour lui", a dit Gay, qui a poussé son aine, blessée, le plus qu'il a pu.

Lors des Jeux, la Jamaïque avait remporté cinq des six médailles au sprint, laissant les Américains loin derrière avec une seule médaille d'or.

Gay se remet à peine de sa blessure et il a dû couper les heures d'entraînement pour pratiquer ses départ. C'est peut-être ce qui a fait la différence dans son cas.

"Ce n'était tout simplement pas assez aujourd'hui, a dit Gay. J'ai fait la meilleure course que je pouvais. J'ai donné tout ce que j'avais."

La Britannique Jessica Ennis a remporté l'heptathlon, menant du début à la fin, tandis que la Néo-Zélandaise Valerie Vili a triomphé au lancer du poids.