Montréal – « C’est un grand accomplissement! » a sans détour affirmé René Cournoyer au sujet de sa sélection en tant que représentant du pays en gymnastique artistique en vue des prochains Jeux olympiques de la jeunesse d’été.

Le Repentignois atteint en effet le grand objectif de sa saison, se qualifier pour l’important rendez-vous qui aura lieu du 16 au 28 août, à Nanjing, en Chine.

« C’est super motivant! C’est pas mal la plus grosse compétition à laquelle j’aurai participé jusqu’ici. Je suis super excité, j’ai très hâte! Ce sera une expérience incroyable! Ça va me permettre de me comparer avec les meilleurs au monde, de voir si je suis sur le bon chemin ou si je dois modifier certaines choses. Ça va m’aider énormément dans mon cheminement. »

« C’est la plus grosse compétition junior au monde, mentionne Jean-Sébastien Tougas, son entraîneur. Son objectif est de préparer les athlètes à vivre de vrais Jeux olympiques, avec un village des athlètes et la frénésie entourant l’événement. C’est une toute autre ambiance, un autre stress, un autre niveau. »

Cournoyer avait permis au Canada d’obtenir un laissez-passer pour les Jeux olympiques de la jeunesse dans le cadre des Championnats panaméricains juniors à la fin du mois de mars, à Aracaju, au Brésil, quand il s’était classé quatrième du concours multiple. Meilleur du pays à cette épreuve, il a été choisi pour se rendre à Nanjing.

L’événement en sera à une deuxième édition estivale et le gymnaste de 17 ans sera le premier Québécois à y participer. En 2010, le Britanno-Colombien Robert Watson avait représenté le Canada à Singapour.

Une maîtrise de tous les appareils

« Je serai pas mal occupé jusque-là. (Hier) matin, je suis allé sur le site Internet de la compétition. Il y a un décompte des jours qui restent et il en reste juste 114. Ça s’en vient vite. »
A-t-il des attentes? « Je veux seulement faire de mon mieux, performer au meilleur de mes capacités. Je n’ai pas vraiment d’objectifs de résultats puisque je n’ai aucune idée à quoi m’attendre. Je ne sais pas à quel point mes adversaires seront forts. »

Et quelle épreuve pourrait lui sourire? « Peut-être le sol. Pour l’instant, c’est là où je me démarque le plus. Mais je ne crois pas qu’il y ait un appareil en particulier où je suis plus fort. »

Son entraîneur confirme. « René est bon à tous les appareils. Les plus vieux ont tendance à se spécialiser. Lui, c’est impressionnant à quel point il fait bien partout. Il maîtrise sa gymnastique à tous les appareils. C’est vraiment ça sa grande force. »

« En compétition, René a des chances d’aller chercher une médaille à chaque appareil. Il a démontré qu’il est du même niveau que les meilleurs dans les événements internationaux », affirme Tougas.

Avant de se rendre en Chine, Cournoyer pourrait ajouter quelques titres à son palmarès, lui qui participera aux Championnats québécois, cette fin de semaine, et aux Championnats canadiens, en mai.

Un contingent de plus de 800 athlètes

Le Repentignois est au cœur d’un impressionnant contingent de plus de 800 athlètes qui s’exécuteront de vendredi à dimanche aux Championnats québécois de gymnastique artistique et sports de trampoline.

La compétition se déroulera au Centre multisports de Rosemère, situé au 354 montée Lesage.