Le ministre des Sports de l'Italie envisage de prolonger l'annulation des compétitions et matchs sportifs à l'intérieur du pays pendant tout le mois d'avril.

Le confinement en place à la grandeur du pays doit se terminer vendredi, mais les spécialistes des questions de santé en Italie ont indiqué que le besoin de contenir la COVID-19 s'étendra sur une période de plusieurs semaines au-delà de cet échéancier.

Dans une entrevue accordée au quotidien La Repubblica, le ministre Vincenzo Spadafora affirme que les pourparlers au sujet d'une relance possible, le 3 mai, des activités de la Ligue A de soccer sont « irréalistes ».

Le ministre Spadafora a ajouté qu'il allait proposer, lundi, la prolongation de l'interdiction de toutes compétitions sportives - peu importe le niveau - pendant toute la durée du mois d'avril. À cette mesure, il compte aussi inclure les entraînements, un segment dans lequel le pays n'était pas intervenu parce que les Jeux olympiques n'avaient pas encore été repoussés.

Des dirigeants d'équipes comme celles de Lazio et de Naples avaient demandé de reprendre l'entraînement dès cette semaine. Au moins 15 joueurs de la Ligue A ont subi des tests positifs à la COVID-19.

À l'échelle du pays, l'Italie totalise près de 100 000 cas positifs de la COVID-19. Il y a quelques jours, le pays a dépassé la Chine, où l'éclosion a commencé à la fin de 2019, au chapitre du nombre de cas.

Par ailleurs, le ministre Spadafora dit espérer que les dirigeants de la Ligue A affichent un réel désir de changer.

«Les grands clubs vivent dans une bulle, au-delà de leurs moyens, à commencer par les salaires de millionnaires accordés aux joueurs. Ils ont besoin de comprendre que plus rien ne sera comme avant après la crise. »

À cet égard, samedi, Cristiano Ronaldo et ses coéquipiers de la Juventus, ainsi que l'entraîneur-chef Maurizio Sarri, ont accepté de sacrifier 90 millions d'euros en salaires (141 millions$ CAN) pour aider le club à traverser la crise.

Le ministre Spadafora a aussi annoncé qu'il allait verser 400 millions d'euros (626 millions$ CAN) pour aider les efforts de relance des associations sportives de niveau amateur.