MOSCOU - Les athlètes et les dirigeants russes craignent de devoir rater une deuxième compétition d'athlétisme majeure en raison de la lenteur avec laquelle l'IAAF analyse la possibilité de lever partiellement la suspension du pays pour dopage.

L'IAAF a déjà indiqué qu'elle permettrait à certains Russes de participer aux Championnats européens d'athlétisme en salle à titre d'athlètes « neutres » , à condition qu'ils parviennent à démontrer qu'ils se sont soumis régulièrement à des tests antidopage n'ayant pas été administrés par l'Agence antidopage russe.

Cependant, alors que les championnats européens d'athlétisme en salle se mettront en branle dans 10 jours en Serbie, l'IAAF n'a toujours rendu de décision pour 44 candidats russes - parmi lesquels se trouve la championne du monde de saut en hauteur en 2015 Maria Kuchina.

Elle a confié être « prête à prendre l'avion dès que possible », mais son entraîneur Gennady Gabrilyan a souligné que Kuchina et lui sont épuisés d'attendre, ajoutant que « nous voudrions crier très fort, mais nous allons plutôt sauter. »

La Russie a été suspendue de toutes les compétitions d'athlétisme internationales en novembre 2015 en raison du dopage généralisé qui a gangréné sa fédération d'athlétisme.