KITAKYÜSHÜ, Japon - Le Lavallois William Émard a terminé septième en finale aux anneaux, samedi, dans le cadre des Championnats du monde de gymnastique artistique de Kitakyüshü, au Japon.

Émard a récolté 14,533 points pour sa routine aux anneaux. Sans surprise, le Chinois Lan Xingyu a triomphé en vertu d'une récolte de 15,200 points, suivi des Italiens Marco Lodadio (14,866) et Salvatore Maresca (14,833).

Il s'agit d'une belle progression pour le Québécois, qui s'était classé 17e à l'exercice au sol et 39e aux anneaux à sa seule participation précédente aux Mondiaux, en 2019.

Émard avait aussi terminé huitième vendredi lors du concours complet, un record canadien chez les hommes aux Mondiaux de gymnastique.

Dans les autres épreuves, l'Américain Stephen Nedoroscik a décroché la première médaille d'or de l'histoire de son pays au cheval d'arçon. Il a devancé dans l'ordre le Chinois Weng Hao et le Japonais Kaya Kazuma.

Au lendemain de sa victoire au concours complet, le Chinois Zhang Boheng s'est retiré des finales aux appareils, tout comme le favori local, Daiki Hashimoto.

Hashimoto, le champion olympique au concours complet, doit composer avec une contusion à un poignet et des douleurs au dos. Il prévoit néanmoins participer aux finales aux barres parallèles ainsi qu'à la barre horizontale, dimanche, selon la fédération japonaise de gymnastique.

L'Italien Nicola Bartolini a triomphé lors de l'exercice au sol, devant le Japonais Kazuki Minami, qui a remplacé Hashimoto, et le Finlandais Emil Soravuo, dans l'ordre.

Chez les dames, la Brésilienne Rebeca Andrade a ajouté un titre de championne du monde à sa médaille d'or olympique, en plus d'obtenir la médaille d'argent aux barres asymétriques.

Andrada a gagné l'épreuve au saut de cheval, devant l'Italienne Asia D'Amato et la Russe Angelina Melnikova, respectivement.

Elle a ainsi procuré une deuxième médaille d'or au Brésil au saut de cheval, et la première depuis la victoire de Daiane Dos Santos à l'exercice au sol lors des Mondiaux de 2003.

Andrade a complété sa remarquable récolte en terminant deuxième derrière la Chinoise Wei Xiaoyuan aux barres asymétriques.

Andrade avait choisi de ne par participer au concours complet jeudi afin de limiter ses risques de blessure. L'athlète âgée de 22 ans a subi plusieurs déchirures aux ligaments croisés antérieurs entre 2015 et 2019.