Montréal – Patinage de vitesse Canada a dévoilé les membres de ses équipes nationales pour les dernières compétitions internationales de patinage de vitesse sur courte piste de l’ISU de la saison : les Championnats du monde présentés du 13 au 15 mars à Moscou, et les Coupes du monde no 5 du 6 au 8 février à Dresden, en Allemagne, et no 6 du 13 au 15 février à Erzurum, en Turquie.

Les dix athlètes qui participeront aux Championnats du monde prendront part aux Coupes du monde.

Aux Championnats du monde, la formation canadienne sera composée de cinq hommes et de cinq femmes et est initialement composée des patineurs qui ont terminé parmi les quatre premiers par sexe au classement combiné des Championnats canadiens seniors 2015 et de la Sélection des Coupes du monde d’automne ou de la Qualification nationale en 2014.

L’équipe sera ainsi donc d’abord menée par les médaillés olympiques Charles Hamelin (Sainte-Julie, QC), Guillaume Bastille (Rivière-du-Loup, QC), Valérie Maltais (Saguenay, QC, arrondissement La Baie) et Marianne St-Gelais (Saint-Félicien, QC). Ils guideront les recrues Patrick Duffy (Oakville, ON), Kim Boutin (Sherbrooke, QC), Kasandra Bradette (Saint-Félicien, QC) et Samuel Girard (Ferland-et-Boilleau, QC).

Olivier Jean et Genève Bélanger : choix discrétionnaires

Afin de combler la cinquième position restante chez les hommes et les femmes, les entraîneurs de l’équipe nationale et le Comité de haute performance sur courte piste de Patinage de vitesse Canada ont sélectionné Olivier Jean (Lachenaie, QC) et Genève Bélanger (Montréal, arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, QC) à titre de choix discrétionnaires.

Olivier Jean, 30 ans, qui a remporté la médaille d’or au relais masculin aux Jeux olympiques de Vancouver, a pris le quatrième rang des Championnats canadiens seniors et la sixième position au classement combiné.

« Sa participation à la Qualification nationale au lieu des Sélections des Coupes du monde d’automne fait en sorte que son rang n’est pas entièrement représentatif de ses performances générales cette saison », a expliqué le directeur de la haute performance de Patinage de vitesse Canada, Brian Rahill.

« Olivier a une grande expérience au relais et a démontré de la stabilité sur toutes les conditions de relais. Sa participation aux Coupes du monde no 5 et no 6 l’aidera à peaufiner ses courses avant les Championnats du monde. »

Quant à Genève Bélanger, 17 ans, elle a pris les cinquièmes positions aux Championnats canadiens seniors et au classement cumulatif. Membre de l’équipe nationale de développement et toujours d’âge junior, elle a remporté deux des quatre épreuves aux Championnats canadiens juniors pour terminer à égalité au premier rang du classement général et mériter une place au sein de l’équipe canadienne pour les Championnats mondiaux juniors du 27 février au 1er mars, à Osaka, au Japon, en compagnie de Samuel Girard.

« Les performances de Genève au relais lors des précédentes compétitions internationales ont été très prometteuses et ont été à nouveau mises en évidence lors de l’épreuve du relais des Championnats canadiens seniors », a déclaré Rahill.

« De plus, son expérience à aider les équipes de Coupe du monde à se préparer pour les relais lors des entraînements cette année a été bénéfique pour son développement. L’expérience qu’elle va acquérir aux Championnats du monde junior qui auront lieu avant les Mondiaux seniors lui donnera également une expérience de course supplémentaire. »

Représentants dans les distances individuelles

En vue des Championnats du monde senior, le Canada doit identifier trois patineurs qui participeront à toutes les épreuves individuelles au 500 m, 1000 m et au 1500 m. À la suite de ces trois épreuves individuelles, les huit meilleurs patineurs au classement cumulatif participeront à la super finale du 3000 m afin de déterminer le champion du monde au classement final des points.

En prenant les deux premières positions du classement combiné, Hamelin, Girard, St-Gelais et Boutin se sont assurés de participer aux épreuves individuelles.

Le troisième choix en étant un discrétionnaire, celui-ci a été attribué à Kasandra Bradette chez les femmes, elle qui a pris le troisième rang au classement combiné.

« La médaille de bronze qu’elle a remportée à la Coupe du monde #4 à Shanghai démontre son fort potentiel de podium au 500 m », a expliqué Brian Rahill. « De plus, lors des Sélections des Coupes du monde d’automne et des Championnats canadiens seniors, Kasandra a participé à toutes les finales A, à l’exception d’une au 1500 m. »

Chez les hommes, une décision sera communiquée ultérieurement.

L’an dernier, à Montréal, le Canada avait remporté quatre médailles incluant l’or de Charles Hamelin au 1500 m, lui qui avait également mérité le bronze au 500 m. Chez les femmes, Valérie Maltais avait gagné le bronze au 1000 m et au relais féminin. Hamelin et Maltais avaient terminé au troisième rang de leur classement général. Le Canada a remporté jusqu’ici 177 médailles en 39 éditions des Championnats du monde.

Coupes du monde no 5 et no 6

Pour la Coupe du monde no 5 du 6 au 8 février à Dresden, en Allemagne, le Canada sera représenté par six hommes et six femmes incluant tous les membres de sa formation pour les Championnats mondiaux seniors ainsi qu’un choix discrétionnaire par sexe.

Ceux-ci ont été accordés à François Hamelin (Sainte-Julie, QC) chez les hommes et à Audrey Phaneuf (Boucherville, QC) chez les femmes.

François Hamelin, médaillé d’or au relais aux Jeux olympiques de 2010, a terminé au septième rang des Championnats canadiens seniors et cinquième au classement combiné.

Quant à Phaneuf, elle a pris la sixième position aux deux classements. Phaneuf a participé aux deux Coupes du monde en Asie cet automne en plus de partager le premier rang des Championnats canadiens juniors avec Genève Bélanger pour se qualifier pour les Championnats du monde juniors au Japon.

Afin justement de maximiser leur préparation en vue des Championnats mondiaux juniors qui auront lieu du 27 février au 1er mars, Samuel Girard et Audrey Phaneuf ne participeront pas à la Coupe du monde no 6 à Erzurum, en Turquie, qui aura lieu deux semaines avant l’événement au Japon. Le Canada enverra donc cinq hommes et cinq femmes à la dernière Coupe du monde de la saison.

Dans le cas de Genève Bélanger, qui participera également aux Championnats mondiaux juniors, elle participera aux deux Coupes du monde en Europe, ses premières compétitions internationales seniors en carrière, afin d’acquérir le maximum d’expérience sur la scène internationale senior avant le grand rendez-vous de Moscou.

Le Canada a remporté jusqu’ici cette saison un total de 17 médailles en quatre Coupes du monde. Au niveau individuel, Marianne St-Gelais a gagné six médailles, dont une dans chaque Coupe du monde, alors que Charles Hamelin est monté sur le podium à quatre reprises.

Équipe canadienne de patinage de vitesse sur courte piste pour les Championnats du monde sur courte piste 2015 :

Hommes
-BASTILLE, Guillaume (Rivière-du-Loup, QC)
-DUFFY, Patrick (Oakville, ON)
-GIRARD, Samuel (Ferland-et-Boilleau, QC)
-HAMELIN, Charles (Sainte-Julie, QC)
-JEAN, Olivier (Lachenaie, QC)

Femmes
-BÉLANGER, Genève (Montréal, arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, QC)
-BOUTIN, Kim (Sherbrooke, QC)
-BRADETTE, Kasandra (Saint-Félicien, QC)
-MALTAIS, Valérie (Saguenay, QC, arrondissement La Baie)
-ST-GELAIS, Marianne (Saint-Félicien, QC)

Équipe canadienne de patinage de vitesse sur courte piste pour la Coupe du monde no 5 à Dresden, en Allemagne :

Hommes
-BASTILLE, Guillaume (Rivière-du-Loup, QC)
-DUFFY, Patrick (Oakville, ON)
-GIRARD, Samuel (Ferland-et-Boilleau, QC)
-HAMELIN, Charles (Sainte-Julie, QC)
-HAMELIN, François (Sainte-Julie, QC)
-JEAN, Olivier (Lachenaie, QC)

Femmes
-BÉLANGER, Genève (Montréal, arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, QC)
-BOUTIN, Kim (Sherbrooke, QC)
-BRADETTE, Kasandra (Saint-Félicien, QC)
-MALTAIS, Valérie (Saguenay, QC, arrondissement La Baie)
-PHANEUF, Audrey (Boucherville, QC)
-ST-GELAIS, Marianne (Saint-Félicien, QC)

Équipe canadienne de patinage de vitesse sur courte piste pour la Coupe du monde no 6 à Erzurum, en Turquie :

Hommes
-BASTILLE, Guillaume (Rivière-du-Loup, QC)
-DUFFY, Patrick (Oakville, ON)
-HAMELIN, Charles (Sainte-Julie, QC)
-HAMELIN, François (Sainte-Julie, QC)
-JEAN, Olivier (Lachenaie, QC)-

Femmes
-BÉLANGER, Genève (Montréal, arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, QC)
-BOUTIN, Kim (Sherbrooke, QC)
-BRADETTE, Kasandra (Saint-Félicien, QC)
-MALTAIS, Valérie (Saguenay, QC, arrondissement La Baie)
-ST-GELAIS, Marianne (Saint-Félicien, QC)