MEXICO – La double olympienne Jennifer Abel, de Laval, au Québec, a présenté une performance de la qualité de mi-saison pour gagner la médaille d’or au tremplin féminin de trois mètres, dimanche soir, en plongeon, au Festival sportif panaméricain.

Les plongeurs canadiens ont remporté trois médailles pour porter leur total à cinq (deux d’or, une d’argent et deux de bronze).

Abel a obtenu au moins des notes de 8,0 pour tous ses plongeons sauf un qui a reçu une moyenne de7,5 pour décrocher la victoire. Pamela Ware, deBeloeil, au Québec, a gagné une chaude lutte pour la médaille de bronze grâce à l’exécution du plongeon avec la plus haute note de la soirée dans la ronde finale.

«J’ai été pas mal surprise d’être aussi forte pour la première compétition d’une nouvelle saison, a dit Abel, âgée de 23 ans, troisième dans la Coupe du monde de la FINA l’été dernier. À ce moment-ci dans l’année nous commençons à peine à exécuter nos plongeons libre et je trouve définitivement plus facile cette saison de retrouver ma forme sur le tremplin.»

Ware a été excellente dans la ronde préliminaire, mais les choses ne se sont pas aussi bien passées dans la finale.

«Cela a été un peu dur dans la finale, a dit la médaillée de bronze des championnats du monde de 2013. Il me manquait cette explosion que j’avais dans la ronde préliminaire.»

Le directeur technique de Plongeon Canada, Mitch Geller, a été impressionné par les deux plongeuses.

«C’était une performance exceptionnelle pour un début de saison pour Jennifer, a-t-il dit. Pamela amontré beaucoup de coeur avec la manière dont elle a terminé la compétition.»

La troisième médaille du Canada en a été une de bronze remportée par Vincent Riendeau, âgée de 17 ans, de Pointe-Claire, au Québec, à la tour masculine de 10 mètres. C’était la deuxième médaille internationale de Riendeau cette saison. Il a aussi terminé troisième à la tour aux Jeux duCommonwealth.

Après avoir éprouvé des difficultés lors de son premier plongeon, un trois et demi avant, Riendeau est revenu en force pour obtenir des notes de 7,5 et de 8,0 des juges lors de ses cinq autres plongeons.

«Comme lors des Jeux du Commonwealth, cela s’est joué au dernier plongeon, un plongeon arrière avec vrille, que Vincent a exécuté de manière exceptionnelle pour se placer sur le podium,» a dit Geller.

La compétition se terminera mardi