GOLD COAST, Australie -  La Québécoise Meaghan Benfeito et sa partenaire de synchro Caeli McKay ont récolté la médaille d’argent à la tour de 10 mètres aux Jeux du Commonwealth, à Gold Coast, en Australie.

Les deux représentantes canadiennes ont cumulé un total de 312,12 points pour leurs cinq plongeons, terminant à 15,96 points des championnes, les Malaisiennes Jun Hoong Cheong et Pandelela Rinong Pamg (328,08 points).

Troisièmes après leurs trois premiers plongeons, Benfeito et McKay ont récolté deux notes de 72,96 d’affilée aux deux dernières rondes pour ainsi prendre le deuxième rang et décrocher l’argent.

« Je suis vraiment contente. Nous nous sommes parlé avant la compétition et nous nous étions dit que nous voulions vraiment nous amuser, vraiment en profiter parce qu’à l’entraînement, nous avons tellement de plaisir ensemble » a souligné Benfeito à Plongeon Canada.

La Lavalloise a été nommée porte-drapeau du Canada à la cérémonie d’ouverture des Jeux du Commonwealth.

La compétition était très relevée avec deux duos malaisiens et australiens. Ce sont les autres représentantes malaisiennes, Mun Yee Leong et Nur Dhabitah Sabri (308,16 points) qui sont montées sur la troisième marche du podium.

Au tremplin de 3 mètres en synchro, les Québécoises et vice-championnes du monde en titre Jennifer Abel et Mélissa Citrini-Beaulieu ont cette fois dû se contenter d’une cinquième place.

Le duo canadien a totalisé 246,78 points, soit 37,32 points de moins que les gagnantes, les Australiennes Esther Qin et Georgia Sheehan (284,10 points).

« Je suis super déçue, je ne peux pas le cacher. Nous avons eu un très bon départ, mais malheureusement, j’ai fait une grosse erreur [au quatrième plongeon] », a expliqué Abel à Plongeon Canada.

« Je suis contente de la manière dont nous nous sommes préparées pour la compétition, c’était vraiment difficile pour Mélissa et moi de nous ajuster cette semaine et malheureusement, nous n’avons pas eu une bonne journée. »

Les Anglaises Alicia Blagg et Katherine Torrance (276,90 points) ont remporté la médaille d’argent et les Malaisiennes Mun Yee Leong et Nur Dhabitah Sabri (264,90 points) ont encore une fois complété le podium.

Benfeito sera de retour sur la tour de 10 mètres jeudi pour l’épreuve individuelle, tandis que François Imbeau-Dulac et Philippe Gagné feront leur entrée à la compétition à l’épreuve individuelle au tremplin de 3 mètres.

Dans d'autres disciplines, la boxeuse québécoise Marie-Jeanne Parent a récolté une médaille de bronze après s'être inclinée 4-1 aux mains de l'Anglaise Sandy Ryan en demi-finale des moins de 69 kg.

Également mercredi, la Montréalaise Caroline Veyre a subi une défaite par arrêt de l'arbitre au troisième round contre la Nigérienne Yetendu Odunga, chez les moins de 60 kg.

Il s'agissait des premières défaites de la délégation canadienne depuis le début des compétitions de boxe.

Les pugilistes canadiens sont assurés de cinq autres médailles puisque Harley-David O'Reilly (81 kg), Tammara Thibeault (75 kg), Thomas Blumenfeld (64 kg), tous trois de Montréal, de même que Sabrina Aubin (57 kg), de Saint-Jean et Eric Basran (56 kg), de Vancouver ont tous atteint les demi-finales.

En volleyball de plage, le Canada tentera de remporter les médailles d'or des compétitions féminine et masculine.

Chez les dames, les Ontariennes Melissa Humana-Paredes et Sarah Pavan, classées numéro un au monde, ont gagné leur match de demi-finale 21-7 et 21-12 contre Mariota Angelopoulu et Manolina Konstantinou, de la Chypre.

Du côté masculin, Sam Pedlow et Sam Schachter, également de l'Ontario, ont atteint la grande finale grâce à une victoire de 21-19, 21-15 face aux Néo-Zélandais Ben O'Dea et Sam O'Dea.

En athlétisme, Django Lovett a gagné une médaille de bronze au saut en hauteur grâce à un bond de 2,30 m, un sommet personnel.

Les Québécois poursuivent leur chemin en tennis de table

Bien que les parcours des pongistes Alicia Côté et Marko Medjugorac soient maintenant terminés en simple, les deux Québécois poursuivent leur chemin en double aux Jeux du Commonwealth.

En double mixte, Côté et Medjugorac ont remporté leur match contre les Ghanéens Cynthia Kwabi et Derek Abrefa par la marque de 3 à 0 (11-7, 11-8 et 11-6). Le duo québécois poursuivra sa route en ronde des 16, jeudi, alors qu’il affrontera le duo indien composé de Manika Batra et de Sathiyan Gnanasekaran.

Medjugorac sera également en action en double masculin jeudi. Après avoir facilement éliminé les représentants de la Sierra Leone Rene Benjamin et Emmanuel Gboyah par la marque de 3-0 (11-1, 11-4 et 11-4), le Sherbrookois et son coéquipier ontarien Zhen Wang joueront contre les Singapouriens Ning Gao et Xue Jie Pang dans le tableau de 16.

En simple, Medjugorac a été éliminé 4-1 (11-8, 5-11, 6-11, 5-11 et 7-11) par le Malaisien Chee Feng Leong en ronde des 64.

Du côté du simple féminin, la Drummondvilloise Côté a été éliminée en ronde des 32. Elle a été défaite 4-0 (3-11, 5-11, 4-11 et 1-11) contre l’Anglaise Kelly Sibley. Elle aura toutefois la chance de prendre sa revanche contre Sibley en double féminin avec sa coéquipière canadienne Mo Zhang puisqu’elles affronteront les Anglaises dans le tableau de 16 jeudi.

Antoine Bernadet, de Québec, et sa coéquipière, l’Ontarienne Justina Yeung, se sont mesurés au duo pakistanais Fahad Khawaja et Hareem Anwar Ali en double mixte mercredi. Ils ont remporté leur duel 3-0 (11-7, 11-6 et 11-6). Ils se sont ensuite opposés à Ning Gao et Mengyu Yu, de Singapour, qui leur ont infligé une défaite de 3-1 (11-8, 6-11, 4-11 et 3-11) en ronde des 32.

En simple, Bernadet a d’abord eu raison de Rohan Sirisena, du Sri Lanka, 4-1 (11-9, 6-11, 11-9, 11-3 et 11-9) en ronde des 64 avant de subir un revers de 4-0 (7-11, 5-11, 8-11 et 15-17) face à l’Anglais Samuel Walker dans le tableau de 32.