MONTRÉAL - Le Brésil retrouvera son laboratoire antidopage accrédité par l'Agence mondiale antidopage à temps pour les Jeux olympiques de 2016.

L'AMA a annoncé mercredi que le laboratoire de Rio de Janeiro a répondu aux exigences de l'agence et qu'il sera de nouveau approuvé pour conduire les tests antidopage. Il sera prêt pour les épreuves tests tenues au Brésil en vue des JO 2016.

Le Laboratorio Brasileiro De Controle De Dopagem a perdu son accréditation en 2013 en raison bris de protocoles répétés. Pendant la Coupe du monde de football de l'été dernier, les échantillons sanguins et d'urine des joueurs ont été envoyés dans un laboratoire Suisse par avion afin qu'ils y soient testés.

Le laboratoire d'Ankara, en Turquie, fermé en 2011 à la suite d'un faux test positif de la basketteuse américaine Diana Taurasi, a aussi été réapprouvé par l'AMA.

Les deux laboratoires ont été visités en de nombreuses occasions par des équipes d'accréditation de l'AMA, mais également pas des équipes indépendantes.

Ces laboratoires portent le nombre d'établissements accrédités à travers le monde à 34. Le laboratoire de l'Université du Chili à Snatiago a quant à lui reçu le statut de laboratoire candidat et pourra être considéré pour une prochaine accréditation.