LONDRES - La course est officiellement lancée en vue de l'obtention des Jeux olympiques d'été de 2024. Ce sera une lutte à cinq, avec quatre représentantes de l'Europe contre une des États-Unis.

Le Comité international olympique (CIO) a dévoilé les cinq candidates mercredi. Sa liste ne contenait aucune surprise, alors que seules les candidates précédemment déclarées s'y retrouvent: Budapest, en Hongrie, Hambourg, en Allemagne, Los Angeles, Paris et Rome.

« Nous sommes en présence de cinq villes candidates de très grande qualité et hautement qualifiées », a lancé le président du CIO, Thomas Bach.

Dans cette liste, ont retrouve trois capitales (Budapest, Paris, et Rome), trois précédentes villes hôtesse (Paris, Rome, et Los Angeles) et une autre qui a déposé une première candidature (Hambourg).

Los Angeles, qui a accueilli les Jeux de 1932 et 1984, et Paris, où ont été disputés les Olympiques de 1900 et de 1924, sont perçues comme étant les favorites. Toutes deux tentent de rejoindre Londres, qui a accueilli les JO trois fois.

La période de mise en candidature a pris fin à minuit mardi (heure de Suisse). Deux autres candidates pressenties, Toronto et Bakou, en Azerbaïdjan, ont décidé de ne pas aller de l'avant.

« Il s'agit d'une compétition de qualité, pas de quantité », a dit Bach en téléconférence.

Le CIO a également émis les documents pertinents au processus de candidature de deux ans. Contrairement à ce qui était fait dans le passé, aucune ville ne sera retranchée du processus avant que n'ait lieu le vote, à Lima, au Pérou, en septembre 2017. Bach a précisé que les seules façons pour une ville de ne pas se rendre jusqu'à l'élection est de contrevenir aux règles de candidature ou si le CIO juge qu'elle ne sera pas en mesure de répondre aux critères minimum pour accueillir les Jeux.

Les cinq villes candidates ont maintenant jusqu'au 17 février 2016 pour présenter leurs premiers documents de candidature. Entre février et juin 2017, une commission d'évaluation du CIO visitera ensuite chacune des villes candidates. Une séance d'informations techniques pour les membres du CIO sera tenue en juillet 2017, deux mois avant le vote.