TOKYO - La ville japonaise de Sapporo ne devrait pas être en lice pour organiser les Jeux olympiques d'hiver de 2026, laissant la voie libre à Calgary et à trois autres villes alors que le CIO peine à trouver des candidatures, en particulier pour les Jeux d'hiver.

Un responsable municipal a révélé que le maire adjoint Takatohsi Machida et le président du Comité olympique japonais, Tsunekazu Takeda, rencontreraient le président du Comité international olympique, Thomas Bach, lundi.

« Nous n'avons pas annoncé officiellement d'autres points à discuter avec le CIO, mais je crois comprendre que plusieurs questions pourraient être soulevées », a déclaré le porte-parole de la ville, Akihiro Okumura.

Le désistement attendu - largement rapporté au Japon - n'est pas une surprise. Il intervient une semaine après le séisme qui a fait une quarantaine de morts sur l'île d'Hokkaido, au nord du Japon. En outre, les responsables de la ville ont déclaré il y a quatre mois qu'ils étaient plus enclins à soumettre une candidature pour 2030.

Cependant, Christophe Dubi, le directeur exécutif des Jeux olympiques, n'a pu confirmer le retrait de Sapporo.

« Jusqu'à présent, ils ne m'ont pas dit qu'ils ne vont pas soumettre leur candidature, a déclaré Dubi à l'Associated Press. Ils ont des difficultés incroyables dans la région et, bien sûr, ils doivent avoir leurs priorités. Voyons ce qui se passe lundi. »

Quatre villes sont assurément en lice: Stockholm, en Suède; Calgary; une candidature italienne tripartite de Turin, Milan et Cortina d'Ampezzo; et Erzurum, en Turquie.

Dubi a déclaré que certains - ou tous - seraient invités aux réunions du CIO en octobre à Buenos Aires, en Argentine, pour aller de l'avant et soumettre leur candidature officielle d'ici février. Le gagnant sera connu en septembre 2019.