BUDAPEST, Hongrie - La ville de Budapest retirera sa candidature en vue des Jeux olympiques d'été de 2024, ne laissant dans la course que les villes de Los Angeles et de Paris.

Zoltan Kovacs, un porte-parole du gouvernement de la Hongrie, a confirmé ce retrait à l'Associated Press mercredi.

La décision a été prise d'un commun accord par le premier ministre Viktor Orban, le maire de Budapest, Istvan Tarlos, et le Comité olympique hongrois.

Elle doit faire l'objet d'un vote formel de la part des membres de la Collectivité métropolitaine de Budapest.

Le Comité international olympique doit annoncer l'identité de la ville-hôtesse en septembre.

Selon des dirigeants du Fidesz-Union civique hongroise, la décision a été prise pour éviter que la Hongrie perde de son prestige.

« Lorsque l'opposition a attaqué la candidature de Budapest, par derrière, ç'a eu pour effet de perturber l'unité (en soutien à la candidature) et de réduire les chances de la capitale, a expliqué le leader parlementaire du Fidesz, Lajos Kosa, dans un communiqué.

« Aujourd'hui, une seule décision responsable est possible pour éviter que la Hongrie ne perde son prestige international. »

La candidature de Budapest aurait probablement fait l'objet d'un référendum piloté par le « Mouvement Momentum », un nouveau parti politique qui, en 30 jours, a recueilli plus de 266 000 signatures pour forcer la tenue d'un scrutin. D'autres partis de l'opposition étaient également favorables à l'idée de tenir un référendum.

D'autres tentatives visant à organiser des référendums au sujet des Jeux olympiques ont été soit bloqués par des tribunaux ou abandonnés.

Plus tôt mercredi, des responsables hongrois avaient déjà commencé à évoquer le scénario d'un retrait de la candidature de Budapest.

Selon le président du comité de candidature, Balazs Furjes, il était devenu insensé de poursuivre dans cette veine à moins d'un énorme appui politique au projet. Pour Furjes, face à Los Angeles et Paris, la candidature de Budapest ferait office de « canard boiteux » dans le climat politique actuel.

Budapest n'a jamais été aussi près d'obtenir les JO, « mais il semble maintenant que le résultat ne sera pas positif », avait-il ajouté.

Le président du Comité olympique hongrois, Zsolt Borkai, est d'avis que les partis d'opposition ont manifesté leur désaccord avec la candidature par intérêt politique.

« Maintenant, près de la ligne d'arrivée, ils détruisent le rêve qu'ils avaient auparavant appuyé. »