MONTRÉAL - Kim Boutin et Steven Dubois ont été couronnés champions nationaux à la dernière journée de courses des Championnats canadiens courte piste 2021 à Montréal.

Boutin a fini la compétition au sommet du classement des femmes avec une récolte de 40 000 points pour ses deux meilleures distances. Elle a été accompagnée sur le podium du classement général par Courtney Sarault (34 000) et Florence Brunelle (30 496).

« Je suis fière de ce que j'ai fait »

« Je pense que la pause m'a été essentielle non seulement pour mon état physique, mais pour mon état mental, a dit Boutin.

« Il y a trois mois, j'avais beaucoup de misère à être sur la glace et à être heureuse, mais j'ai fait un gros processus et aujourd'hui je suis capable de dire que je suis vraiment fière de ce que j'ai fait. C'était un gros cheminement personnel. Je suis entourée de très bonnes personnes en ce moment et je suis contente. »

De son côté, Dubois a été le meilleur patineur chez les hommes avec un total de 38 000 points, devant Pascal Dion (34 400) et Jordan Pierre-Gilles (27 920).

Boutin et Dubois avaient aussi décroché les titres de champions du classement général aux Championnats canadiens courte piste précédents, disputés en septembre 2019. Les Championnats canadiens de l'année dernière ont été annulés en raison de la pandémie de la COVID-19.

Sarault (0:43,624) a signé ses premières victoires de la compétition, dimanche, alors qu'elle s'est imposée dans la troisième épreuve du 500 mètres devant Boutin (0:43,702) et Alyson Charles (0:43,901). Boutin et Brunelle se sont emmêlées durant une tentative de dépassement, ce qui a permis à l'athlète de Moncton de l'emporter.

Plus tard dans l'après-midi, Sarault l'a aussi emporté dans la troisième épreuve du 1500 m (2:19,927). L'athlète de 21 ans a dépassé Boutin (2:20,058) dans le dernier tour et Claudia Gagnon a fini troisième (2:20,382).

William Dandjinou a par ailleurs connu sa meilleure journée à l'aréna à l'occasion du dernier volet de la compétition, avec une victoire à la troisième et dernière épreuve du 500 m chez les hommes. Le Montréalais (0:40,742) y est allé d'un dépassement précis et parfaitement orchestré par l'intérieur aux dépens de Dubois (0:40,819) pour prendre la tête en finale. Pierre-Gilles (0:41,058), qui avait remporté le premier 500 m de la compétition, a fini troisième (0:41,058).

Dubois s'est racheté lors du 1500 m masculin, alors qu'il a franchi la ligne d'arrivée en 2:18,394 pour s'imposer dans une finale très relevée qui comptait aussi Dandjinou (2:18,709), Dion (2:18,761) et Pierre-Gilles (2:18,848).

« J'ai trouvé difficile [le 1500 m] parce que je n'avais pas vraiment d'enjeu, a expliqué Dubois.

« Je me suis dit que j'allais me trouver un moyen de me challenger tactiquement pour apprendre de cette course-là. J'ai suivi mon plan à la perfection et ç'a vraiment bien marché. »

Six athlètes sélectionnés pour la Coupe du monde

Les trois patineurs les mieux classés par catégorie – Boutin, Sarault et Brunelle chez les femmes, ainsi que Dubois, Dion et Pierre-Gilles du côté des hommes – ont automatiquement obtenu une place au sein du groupe de course des Compétitions spéciales de qualification olympique (CSQO), composé des patineurs qui représenteront le Canada sur le circuit de la Coupe du monde cet automne.

Les trois autres places par catégorie au sein du groupe de course des CSQO seront attribuées conformément aux critères établis dans les politiques et procédures de sélection olympique en courte piste.

Pour pouvoir représenter le Canada aux Jeux olympiques d'hiver 2022 à Pékin, les athlètes devaient d'abord se qualifier pour le groupe de course des CSQO à ces Championnats canadiens. Ils amélioreront ensuite leurs chances d'aller à Pékin en réalisant de bonnes performances dans les quatre étapes d'automne de la Coupe du monde, disputées à Pékin (Chine), Nagoya (Japon), Debrecen (Hongrie) et Dordrecht (Pays-Bas).

Les résultats enregistrés à ces Championnats canadiens courte piste serviront aussi à sélectionner les membres de l'équipe nationale et de l'équipe NextGen en vue de la saison 2021-2022. La composition de ces deux formations sera dévoilée dans les prochaines semaines.