Le Canada n’a pu trouver une façon de finir cette Ligue Mondiale avec un point d’exclamation, s’inclinant en quatre manches de 25-22, 22-25, 17-25 et 18-25 contre l’Australie, dans le cadre de leur dernier match du tournoi, dimanche, à Sydney.

Tel que promis, les Canadiens, déjà éliminés depuis la veille, ont profité de l’occasion pour faire jouer des joueurs qui n’avaient pas encore vu de l’action. Dallas Soonias a été l’un de ceux-là, et il a réellement tiré profit de la chance que lui donnait l’entraîneur Glenn Hoag, marquant 24 points. «Dallas a fait un bon travail, mais il était presque tout seul, a noté l’entraîneur de la sélection canadienne. Notre offensive était limitée, et ça a permis à l’autre équipe de mettre en place son système bloc-défense.»

« Nous avons encore du mal avec notre système offensif. Nous ne réceptionnons pas mal, mais nous ne sommes pas capables d’exécuter offensivement. Il va falloir que nous regardions ça, parce que ça pèse pas mal dans la balance », a-t-il ajouté.

Le match avait pourtant bien commencé pour les représentants de l’unifolié, qui ont remporté la première manche après avoir pris les devants 16-11, le type d’avance de laquelle on ne doit jamais perdre, selon l’entraîneur Hoag. Il y a eu quelques moments de nervosité, mais les Canadiens ont tenus bon et ont fermés les livres de la première manche avec un gain de 25-22.

L’Australie est revenue en force en 2e manche, sachant très bien que le Canada ne jouait pas avec son alignement régulier. Enthousiaste, l’équipe locale a rebondi en gagnant le deuxième engagement 25-22, portée par le brio du jeune Tom Douglas-Powell.

Sous les encouragements de la foule, l’Australie n’a plus été inquiété à partir de ce moment, se frottant à un Canada à plat. «Nous avions l’air fatigués sur le terrain, même si nous avions quelques nouveaux joueurs qui n’avaient pas eu la chance de jouer, a indiqué le capitaine Frederic Winters, qui n’a pas joué dimanche. Nous ne réagissions pas bien en défense. J’ai trouvé que nous avions bien commencé le match à la première manche, mais après ça c’était laborieux.»

Malgré un bel effort de Dallas Soonias en fin de match, les Canadiens n’ont rien pu faire devant des Australiens qui voulaient finir cette phase de groupe en beauté, réussissant un balayage pour la première fois en Ligue Mondiale. Les Australiens font donc le plein de confiance avant de se diriger vers le carré d’as, dès la semaine prochaine, à Sydney.

« Nous avons fini cette Ligue Mondiale, nous allons nous reposer un peu et essayer de guérir nos blessés, a indiqué Glenn Hoag. Nous voulons repartir à neuf pour les Championnats du monde. »