LAUSANNE, Suisse - Le Comité international olympique crée un fonds d'urgence de 2 millions $ destinées aux régufiés.

« Face à cette effroyable crise qui sévit à travers le Moyen-Orient, l'Afrique et l'Europe, le sport et le mouvement olympique voulaient faire leur part en apportant un peu d'aide humanitaire aux réfugiés. Nous avons pris une décision rapide sur la nécessité d'agir et de mettre ce fonds immédiatement à disposition », a déclaré le président du CIO, Thomas Bach.

Le CIO entretient des relations de longue date avec les Nations unies et le Commissariat des Nations unies pour les réfugiés.

« Nous savons par expérience que le sport peut soulager la détresse des réfugiés, qui comptent parmi eux beaucoup de jeunes et d'enfants, a dit Bach. Nos pensées vont aux nombreux réfugiés qui risquent leur vie et la vie de leur famille pour échapper aux pires menaces. »

Le fonds est constitué d'un million de dollars versé par le CIO et d'un autre million provenant de la Solidarité olympique. L'argent sera disponible aux comités olympiques nationaux (CNO) pour des projets visant l'aide aux réfugiés et aux migrants.

Bach a ajouté que le CIO travaillera sur le terrain avec les CNO et les agences spécialisées « pour acheminer l'aide là où elle est la plus urgente ».