ADDIS ABEBA (AFP) - L'Ethiopien Gezahegne Abera, champion olympique et du monde du marathon, a épousé dimanche au stadium national d'Addis Abeba, sa compatriote Elfenesh Alemu, en exhortant les Ethiopiens à lutter contre la propagation du sida dans ce pays.

La cérémonie officielle s'est déroulée en présence de plus de 20 000 spectateurs et des témoins privilégiés des mariés, dont les vedettes mondiales de l'athlétisme que sont Haïlé Gebreselassié et Derartu Tulu.

"Je suis ici aujourd'hui pour assister au mariage d'Abera", a également déclaré le Kenyan Paul Tergat, venu spécialement samedi soir de Nairobi pour cet événement.

Gezahegne et Elfenesh, qui prônent la fidélité dans le couple comme un des moyens de prévention contre l'extension de la pandémie, ont également appelé à l'arrêt de la discrimination contre les personnes atteintes par le VIH.

L'Ethiopie compte trois millions de séropositifs et près d'un million d'orphelins, sur une population totale estimée à 65 millions d'habitants.

"Je me suis fait tester avant mon mariage", a reconnu le vainqueur du 5000m des JO de Sydney, Million Wolde, également témoin du marié.

Parmi les invités de marque de cette cérémonie radio-télévisée,
étaient présents le président fédéral d'Ethiopie, Girma Wolde-Giorgis, le président du Parlement fédéral, Dawit Yohannes ansi que le patriarche de l'église orthodoxe d'Ethiopie, l'abouna Paulos.

La mariée était vêtue d'une robe blanche avec une traîne de plus de 500 mètres avec le ruban rouge de la lutte contre le sida, ce qui en fait, selon le livre Guiness des records, la plus longue au monde.