OTTAWA (PC) - Après avoir été couronnée championne du monde et d'Europe, la France devra faire son deuil du titre de championne de la Francophonie. Le Maroc s'est dressé sur le chemin des Bleus, mardi, en finale du tournoi des IVes Jeux de la Francophonie.

C'est un but de Mohammed Armounen sur un tir de pénalité à la 23e minute qui a fait toute la différence. Et le Maroc, qui avait concédé seulement trois buts en cinq matches avant la finale, a résisté pendant le reste de la rencontre pour l'emporter 1-0 devant 15 000 spectateurs au stade Frank Clair.

"Cette médaille d'or, nous la méritons amplement, a déclaré le sélectionneur marocain Mustapha Madih. Cette équipe est composée d'une nouvelle génération de jeunes joueurs et la France constituait un adversaire coriace. Mes joueurs se sont énormément dépensés en défensive tout au long du tournoi et je les félicite."

Les Français ont tout tenté en deuxième demie pour créer l'égalité mais sans succès.

"Nous n'avons pu trouver la faille dans leur système de jeu, a précisé le Français Stéphane Borbiconi. Nous avions le handicap du vent et les Marocains ont été extrêmement efficaces en défensive. Pour notre part, nous avons offert un effort maximum."

Plus tôt dans la journée, l'Egypte avait mis la main sur la médaille de bronze grâce à une victoire décisive de 3-0 contre les Lions indomptables du Cameroun.

Les défenseurs du Cameroun n'ont pas fait le poids. Ghali (49e et 71e) et Riad (51e) ont marqué pour les Pharaons d'Egypte.

L'Egypte a également remporté le trophée de la FIFA pour l'esprit sportif.

Expulsion

En finale, les Camerounais n'ont pas tardé à faire des incursions profondes dans la zone des Français. Ils se sont retrouvés à quelques reprises hors-jeu. Mais, à la 23e minute, une attaque a fonctionné et a obligé le défenseur français Fabien Boudarene à faucher Armoumen dans la surface de réparation. L'arbitre n'a eu d'autre choix que de décerner un penalty et Armounen, le prolifique marqueur marocain, n'a pas raté sa chance.

Le Cameroun a menacé à la 52e minute et un défenseur français a de nouveau péché dans la surface de réparation mais il s'en est tiré sans faute. Madih n'a pas apprécié le laxisme de l'arbitre et il ne s'est pas gêné pour l'enguirlander, ce qui lui a valu une expulsion.

"Je me suis énervé. J'étais sur les nerfs. Ce n'est pas dans mes habitudes d'agir ainsi. A mon avis, la deuxième infraction était tout aussi valable que la première. L'arbitre devrait signaler toutes les infractions. Je m'excuse néanmoins de mon comportement."

Après son expulsion, le sélectionneur est retourné au vestiaire et il n'a rien vu du reste du match. Il est toutefois revenu sur le terrain après la rencontre pour recevoir sa médaille d'or.

Le Maroc succède donc au Canada à titre de champion de la francophonie. L'équipe canadienne avait remporté le tournoi lors des Jeux tenus à Madagascar en 1997.

Malgré leur défaite, les Français tirent une grande satisfaction de leur prestation au cours des 13 derniers jours.

"Si on nous avait dit en venant ici que nous serions de la finale, nous aurions été très contents, a souligné Borbiconi. L'équipe a été formée tardivement - le 5 juillet - et l'entraîneur a néanmoins réussi dans un temps restreint à former un groupe bien soudé et c'est tout à son mérite."