Travis Tygart, patron de l'Agence américaine antidopage (Usada), a exhorté mardi l'Agence mondiale antidopage (AMA) à rétablir la suspension imposée à l'agence antidopage russe (Rusada), qualifiant le retour du pays dans le monde sportif de « blague totale ».

« C'est une plaisanterie, une honte pour l'AMA et le système antidopage mondial », a déclaré Travis Tygart dans un communiqué, alors que la Russie n'a selon lui pas respecté la date limite du 31 décembre pour remettre à l'AMA les données des contrôles antidopage menés par le laboratoire de Moscou de l'agence russe entre 2011 et 2015.

Cette date limite avait été fixée en septembre, lorsque l'AMA avait levé l'interdiction de l'Agence russe antidopage, ouvrant la voie à un retour à la compétition des athlètes russes, après la publication d'un rapport qui avait mis au jour un programme de dopage parrainé par l'Etat russe.

« En septembre, l'AMA a rétabli la Russie contre la volonté des athlètes, des gouvernements et du public, a déclaré M. Tygart. Ce faisant, l'AMA a garanti à la Russie que celle-ci remettrait d'ici aujourd'hui (mardi) les preuves de son programme de dopage, soutenu par l'État », ce qu'elle n'a pas fait selon lui.

« Personne n'est surpris que cette date limite ait été ignorée et il est temps pour l'AMA de cesser d'être manipulée par les Russes », a poursuivi M. Tygart.  

Le scandale de dopage avait débouché sur l'exclusion des athlètes russes lors des JO-2016 de Rio et des Mondiaux-2017 d'athlétisme à Londres. 

La Russie avait par ailleurs été contrainte par le Comité International olympique (CIO) de participer aux JO-2018 de Pyeongchang sous drapeau neutre.