OTTAWA (PC) - La puissance et l'expérience de Guylaine Dumont et Kathy Tough aura finalement fait la différence, dimanche, en finale féminine du tournoi de volley-ball de plage aux Jeux de la Francophonie.

Dumont, de St-Étienne de Lauzon, et Tough de Calgary (Équipe Canada-1) se sont imposées 2-0 (21-19, 21-13) aux dépens des Québécoises Nancy Gougeon et Marie-Andrée Lessard lors d'une finale disputée devant une salle comble de 2000 spectateurs et une ambiance survoltée au stade temporaire de Mooney's Bay.

Gougeon, de Mirabel, et Lessard, de LaSalle, représentantes du Québec à ces jeux, ont toutefois chèrement vendu leur peau.

"Nous nous attendions à un match très serré et nous étions préparées en conséquence, a reconnu Dumont. Nous étions nerveuses en début de rencontre. Nancy et Marie-Andrée sont excellentes pour ramasser les ballons. Oui, je pense que notre expérience a fait une différence."

La finale masculine toute canadienne, disputée en fin d'après-midi, a été remportée par les Torontois Conrad Leinemann et Jody Holden. Ils ont enlevé la médaille d'or en disposant de leurs camarades John Child et Mark Heese, classés no 1 au pays, par 2-1 (23-21, 17-21, 15-11).

Plus tôt dans la journée, les Québécois Emmanuel Loeub et Pierre Chamberland avaient décroché la médaille de bronze en vertu de leur victoire (21-17, 21-12) contre les Français Sébastien Filisetti et Olivier Conte.

Chez les dames, la médaille de bronze a été remportée par les Suissesses Deborah et Dinah Kilchenmann, victorieuse devant les Tchèques Lenka Felbabova et Micheala Maixnerova (9-21, 21-11, 15-13).

Les Québécoises déçues

Dumont, âgée de 33 ans, qui s'est empressée d'aller prendre dans ses bras sa fille Gabrielle âgé de neuf mois après sa victoire, savourait ses moments de gloire. Elle est sortie de sa retraite pour prendre part aux Jeux de la Francophonie.

"Je suis venue ici avec l'objectif d'avoir du plaisir et de monter sur le podium. Je peux dire que c'est mission accomplie", a ajouté Dumont, qui refuse de se prononcer sur son avenir.

Après un premier set âprement disputé, Dumont et Tough ont pris une avance rapide de 4-0 dans le second.

"Nous étions prêtes à nous battre. Nous voulions vraiment donner notre maximum. Mais j'ai commis quelques erreurs au début de la deuxième manche et cela nous a placées en difficulté", a commenté Lessard, âgée de 24 ans, très déçue d'avoir échoué pour la médaille d'or.

"Leur puissance a été un facteur mais leur grandeur aussi, a ajouté Gougeon. Elles nous ont forcées à couvrir plus de terrain que d'habitude. Mais nous nous sommes bien battues. Il faut maintenant regarder en avant."

Toutes les deux sont toutefois unanimes pour reconnaître que ce match leur a procuré une précieuse expérience, elles qui occupent le 47e rang au monde et qui visent une participation aux Jeux olympiques de 2004 à Athènes.

Une belle carrière

La carrière de Dumont est loin d'être banale. Avant de prendre sa retraite en 1999, elle avait notamment évolué en Europe sur le circuit professionnel. Elle a même hérité du titre de meilleur joueuse de volley-ball de tous les temps au Canada selon le magazine True North Volley-ball.

Puis, soudainement, elle a décidé de tourner la page, ressentant une certaine lassitude.

"Je jouais au volley-ball à plein temps, au sein de l'équipe nationale ou comme professionnelle, depuis l'âge de 15 ans. J'avais besoin de changer d'air."

Dans l'intervalle, elle s'est mariée, a eu un enfant et suivi une formation en relation d'aide. C'est à l'invitation de son amie Kathy Tough qu'elle a décidé de prendra part aux Jeux de la Francophonie.

"C'était une occasion d'avoir du plaisir à nouveau avec une bonne amie."

Elle se donne maintenant un peu de temps avant de déterminer si elle poursuivra l'expérience.