SOTCHI, Russie - Les dirigeants des différentes fédérations sportives ont salué le travail des organisateurs brésiliens pour rattraper le temps perdu dans les préparatifs en prévision des Jeux olympiques qui seront présentés à Rio de Janeiro l'an prochain.

Il y a un an, alors qu'ils participaient à une rencontre de l'Association des fédérations internationales olympiques des sports d'été (ASOIF) en Turquie, les organisateurs de Rio 2016 avaient été vertement critiqués pour les importants délais de construction des infrastructures et pour leurs problèmes avec les dirigeants politiques.

Mercredi, l'accueil réservé par l'assemblée générale de l'ASOIF à Sotchi fut chaleureux, le président de l'organisation Francesco Ricci Bitti déclarant même que « la situation avait complètement changé » et que les plans des bâtiments respectaient maintenant les échéanciers.

Il a salué les organisateurs, qui « ont travaillé fort » pour rectifier la situation.

Ricci Bitti a mentionné que les critiques formulées par l'ASOIF l'an dernier avaient contraint le gouvernement brésilien à être plus impliqué auprès des organisateurs brésiliens, une situation bien différente de celle qui prévalait auparavant.

Olympic TV devrait entrer en ondes en avril 2016

Le Comité international olympique prévoit lancer sa chaîne digitale Olympic TV en avril 2016, quelques mois seulement avant les Jeux d'été de Rio de Janeiro.

Le chef de la direction du Service olympique de radiotélévision (OBS), Yiannis Exarchos, a déclaré que la chaîne embauche actuellement son personnel, une centaine de personnes qui seront basées à Madrid. Ils devront produire du matériel et des documentaires qui accompagneront les extraits archivés des précédents JO.

Un « plan agressif de développement » accompagnera la lancement de la chaîne.

Bien que les détails des coûts et revenus éventuels demeurent préliminaires, Exarchos s'attend à un retour sur investissement de 600 millions $ US sur 10 ans.

La chaîne est un élément-clé de l'Agenda 2020 du président du CIO Thomas Bach. Olympics TV a reçu l'approbation du CIO en décembre dernier, lors de la réunion de Monaco.