WINTERBERG - L'Italien Armin Zöggeler a dominé le Russe Albert Demtschenko qui restait sur deux victoires consécutives, lors de la sixième épreuve de la Coupe du monde de luge messieurs, samedi à Winterberg où l'Allemand Felix Loch a connu une nouvelle déconvenue.

Zöggeler, double champion olympique et octuple vainqueur de la Coupe du monde, a signé sa 48e victoire sur le circuit mondial avec 20/1000 d'avance sur Demtschenko.

Le Russe avait remporté les deux dernières épreuves, à Lillehammer (Norvège) mi-décembre et Königssee (Allemagne) la semaine dernière.

L'Allemand David Möller s'est classée 3e, comme le week-end dernier, cette fois à 51/1000 de Zöggeler.

En revanche, rien ne va plus à un mois des jeux Olympiques 2010 de Vancouver pour Felix Loch. L'Allemand, double champion du monde 2008 et 2009, a pris une inquiétante 17e place, une semaine après sa 9e place sur "sa" piste de Königssee.

Au classement général, Zöggeler, N.1 mondial sortant, a consolidé sa première place avec 555 points, soit 88 de plus que Demtschenko. Loch, vainqueur pour la première fois en Coupe du monde cet hiver, a rétrogradé à la 4e place avec 353 points.

La septième étape aura lieu le week-end prochain à Oberhof, toujours en Allemagne.

Luge à deux : les Italiens en tête

Les Italiens Christian Oberstolz et Patrick Gruber, N.1 mondiaux sortants, ont remporté leur première victoire de la saison lors de la sixième épreuve de la Coupe du monde de luge biplace, samedi à Winterberg (ouest).

Oberstolz et Gruber, plutôt discrets jusque-là, se sont relancés à un peu plus d'un mois des jeux Olympiques 2010: ils ont devancé leurs compatriotes Gerhard Plankensteiner et Oswald Haselrieder, 2e à 208/1000, et les Allemands Patric Leitner et Alexander Resch, 3e à 393/1000.

Les Allemands André Florschütz et Torsten Wüstlich, leaders du classement mondial avant cette épreuve, ont sombré à la 12e place à la suite d'une catastrophique seconde manche - 20e temps - où ils ont été victimes selon eux de conditions de course irrégulières avec un regain des chutes de neige à leur passage.

Florschütz et Wüstlich restent en tête du classement général de la Coupe du monde, mais ne comptent plus que deux points d'avance sur Oberstolz et Gruber et 12 sur Leitner et Resch.