Les Canadiennes ont perdu leur deuxième match préliminaire au Grand Prix mondial samedi, à Lima, au Pérou.

Malgré une belle remontée en deuxième manche, elles ont été défaites par les Polonaises en quatre manches de 15-25, 25-14, 21-25, 11-25.

« Au match de ce soir, on pouvait toujours sentir la tension. On essayait de se reprendre du match d’hier, alors le stress était présent. Au premier set, notre réception de service n’était pas si forte que ça, mais on est revenue en force au deuxième set. On a pris plus de risques qu’hier, mais on doit apprendre à en prendre encore plus », a commenté la libéraux de l’équipe, Janie Guimond, de Bécancour.
Vendredi, les Péruviennes avaient eu raison des représentantes de l’unifolié 21-25, 18-25, 27-25, 16-25.

« On était très stressée durant tout le match. Je ne sais pas si c’est parce qu’on voulait trop être parfaite, mais ça a paru dans notre jeu. On a gagné la troisième manche de justesse, mais il y avait trop de hauts et de bas. Nous n’avons pas réussi à reproduire ce qui fonctionnait et on leur a donné beaucoup trop d’erreurs. Nous avons joué en essayant d’éviter les erreurs, plutôt qu’en essayant de faire des points », a dit Guimond.

« On n’était pas supposée perdre contre le Pérou. On les a battues à la Coupe Panam en quatre sets. On les connaissait bien et on les avait analysées la veille. On savait ce qu’on devait faire, alors c’était d’autant plus décevant. C’était démoralisant hier soir. Même ce matin à l’entraînement, on sentait encore la frustration des filles. Je ne reconnaissais pas notre équipe qui est si enjouée et positive habituellement », a ajouté la Québécoise.

Marie-Pier Murray-Méthot, de Québec, a aussi participé au match de vendredi.

« Marie-Pier est embarquée sur le terrain pendant qu’on avait de la difficulté et elle nous a vraiment aidé. Elle est toujours prête à jouer, positive et pleine d’énergie. Sa présence sur le terrain est rafraîchissante », a indiqué Janie Guimond.

Les Canadiennes affronteront les Belges, dimanche, en fin d’après-midi.

« Ce sera la première fois que nous les affronterons, a affirmé Guimond. Nous devrons imposer notre jeu et ne pas avoir peur de prendre des risques. »