Les plongeuses québécoises Meaghan Benfeito et Roseline Filion ont ravi la médaille d’argent au 10 mètres synchro, vendredi, lors de la sixième étape des Séries mondiales disputée à Merida, au Mexique. Plus tard en journée, Jennifer Abel et Pamela Ware sont aussi montées sur le podium au 3 mètre synchro, décrochant la médaille de bronze.

En totalisant 328,41 points, Benfeito et Filion ont terminé à 5,31 points des gagnantes, les Chinoises Yajie Si et Jie Lian (333,72 points).

Les Malaysiennes Mun Yee Leong et Jun Hoong Cheong ont décroché le bronze grâce à une récolte de 312,90 points.

« C’est notre meilleure performance de la saison. Ça fait vraiment du bien. On a connu des difficultés à Windsor et à Londres, mais aujourd’hui on a fait de très bons plongeons. On a réussi à faire nos figures exactement comme on les réalisées à l’entraînement. On est vraiment contente », a commenté Filion.

« L’ambiance ici a beaucoup aidé. L’environnement est complètement différent. Le soleil et les espaces pour relaxer sont vraiment bien et je crois que ça a fait la différence. À la fin d’une série mondiale comme ça, de changer un environnement ça aide beaucoup. Nous nous sommes très bien entraînées toutes la semaine et ça a paru. La piscine est super belle aussi, donc tout était parfait pour une bonne performance », a-t-elle ajouté.

Les épreuves au tremplin de 3 m avaient lieu en soirée. Le duo Abel et Ware a réussi à se tailler une place sur le podium, écartant les Mexicaines grâce à son dernier plongeon. Les deux Québécoise ont amassé un total de 305,64 points, soit 4,44 points de plus que les représentantes locales qui se sont glissées au quatrième rang.

Les Chinoises He Zi et Wang Han ont dominé la compétition avec un score de 325,80, devant les Australiennes Samantha Mills et Esther Qin (314,70).

Chez les hommes, Philippe Gagné et Vincent Riendeau ont obtenu 402,39 points pour terminer au pied du podium de l’épreuve du tremplin de 10 m.

« Nous sommes vraiment très contents. Philippe a fait une très belle performance. Au niveau individuel, j’ai fait des erreurs qui nous ont coûté quelques points. Par contre, notre synchronisme était très bien aujourd’hui. Je suis fière de notre position et de notre pointage », a indiqué Riendeau.

Les Mexicains German Sanchez et Ivan Garcia ont enlevé les honneurs en totalisant 448,59 points.

Les Allemands Sascha Klein et Patrick Hausding ont quant à eux fini deuxièmes avec 439,32 tandis que les Cubains Jose Guerra et Jeinkler Aguirre se sont classés troisièmes avec 422,04 points.

Philippe Gagné était de retour à la piscine en soirée pour participer la finale du 3 mètres synchro, avec François Imbeau-Dulac, et le scénario s’est répété. Les deux Québécois ont récolté 415,17 points et se sont glissés au quatrième rang, avec un peu plus de deux points de moins que le duo allemand, qui a pris le troisième rang (417,63).

Les Chinois He Chong et He Chao ont remporté l’épreuve haut la main grâce à un score de 436,53 et les Mexicains Rommel Pacheco et Jahir Ocampo (420,99) sont montés sur la deuxième marche du podium devant leurs partisans.

« C’était une longue journée, car deux épreuves en synchro c’est beaucoup. Au 3 mètres, c’était notre meilleure performance. Tout a bien été. Nous avons fait un peu plus de 415 points, c’est notre record! Non seulement nous étions vraiment synchronisés, mais au niveau individuel nos plongeons étaient excellents. Nous étions seulement à 5 points de la deuxième place, c’est très bon. Maintenant, nous devons améliorer le degré de difficulté de nos plongeons pour accoter les meilleurs », a confié Philippe Gagné.

La compétition se poursuit samedi et dimanche au Mexique.