Montréal – Les Montréalaises Arielle Morgan et Heather Myatt pointent au 15e rang après trois courses chez les dériveurs de type 49er FX aux Championnats du monde de la Fédération internationale de voile (ISAF), à Santander, en Espagne.

Laurence Bonneau-Charland occupe pour sa part la 55e place après cinq manches en planche à voile de modèle RS:X, tandis que le navigateur Martin Robitaille est au 63e échelon après une sortie du côté des dériveurs Finn.

Ces mondiaux de l’ISAF sont une première occasion de se qualifier en vue des Jeux de Rio de Janeiro qui seront présentés à l’été 2016. Les médaillés d’or des 10 épreuves au programme à Santander permettront en effet à leur pays d’obtenir un précieux laissez-passer olympique.

Morgan et Myatt ont obtenu, dans l’ordre, des 7e, 15e et 23e rangs. Au classement net, elles affichent donc 22 points. Les meneuses, les Danoises Ida Marie Baad Nielsen et Marie Thusgaard Olsen, en ont trois.

Les meilleures Canadiens sont Erin Rafuse et Danielle Boyd, quatrièmes avec huit points.

Bonneau-Charland a quant à elle respectivement fini 27e, 27e, 26e, 20e et 25e des courses auxquelles elle a pris part. Elle a 98 points à son dossier, contre seulement 6 pour la Française Charline Picon, qui est en tête.

La véliplanchiste de Sainte-Agathe-des-Monts est la seule représentante de l’unifolié en RS:X.

Robitaille, de Deux-Montagnes, a de son côté terminé 32e de sa manche, mardi.

Gregory Douglas, 33e avec 17 points, est le meilleur du pays.

En 49er FX, 55 équipages se disputent le titre mondial, alors que Bonneau-Charland et Robitaille font face à 61 et 77 adversaires dans leur classe respective.