L’escrimeuse québécoise Gabriella Page a signé la meilleure performance canadienne de la fin de semaine en prenant le 69e rang à la Coupe du monde de sabre disputée à Orléans, en France.

Vendredi, après avoir obtenu quatre victoires en cinq rencontres de poules, la Blainvilloise, 91e au classement de la Fédération internationale d’escrime, a été stoppée dans le tableau préliminaire. Vaincue 15-7 par l’Italienne Alessandra Lucchino, 132e au monde, Page n’est pas parvenue à atteindre le tableau des 64.

« Je n’étais pas dans le meilleur état. Il s’est passé quatre heures entre mes combats en poules et mon match. J’avais perdu ma concentration », a expliqué Page, déçue de ne pas être parvenue à conserver son momentum. « J’avais très bien tiré en poules et je n’ai pas tiré de la même façon contre l’Italienne. Ça s’est fait ressentir dans le pointage. »

Page travaillera sur ses attaques d’ici le Grand Prix de New York, prochain rendez-vous sur la scène internationale pour les sabreurs qui sera disputé en décembre. « Je veux aussi avoir plus de confiance dans mes actions et renforcer ma défense. Ma condition physique était super bonne cette fin de semaine, mais je peux l’améliorer. »

Pamela Brind’Amour, de Sainte-Martine, en Montérégie, et Frédéric Chevarie, de Sainte-Julie, ont quant à elles été éliminées après les poules. Elles ont respectivement terminé 164e et 168e.

De retour en piste dimanche pour l’épreuve par équipe, Page, Brind’Amour ainsi que les Albertaines Marissa Ponich et Meredith Giroux ont conclu au 16e échelon.

Après avoir obtenu un laissez-passer dans le tableau de 32, les sabreuses du pays ont été battues 45-22 par les Italiennes en huitième de finale.

Les Canadiennes n’ont pu améliorer leur sort en matchs de classement. Elles ont perdu 45-23 contre le Mexique, puis 45-41 contre Hong Kong. Dans le match déterminant les 15e et 16e places, elles se sont à nouveau inclinées 45-23 face aux Allemandes.

« C’est une défaite très malheureuse contre Hong Kong. Ç’a été serré. Aujourd’hui (dimanche), en général, nous avons manqué de cohésion, surtout contre le Mexique et Hong Kong », a résumé Page.

« Le point positif, c’est que nous avons réalisé ce qu’il fallait améliorer au sein de notre équipe. Il nous manque de la confiance pour avancer plus loin, car nous avons le niveau pour vaincre certaines de ces équipes », a-t-elle conclu.

Pendant ce temps à Budapest…

Les sabreurs canadiens étaient également en Coupe du monde cette fin de semaine, mais du côté de Budapest, en Hongrie.

Le Lavallois Farès Arfa a été le meilleur athlète québécois, terminant 119e de l’épreuve individuelle, vendredi.

Arfa a obtenu trois gains et deux revers en poules, puis s’est incliné 15-13 devant le Bélarussien Artsiom Karabinski, 200e au monde, en ronde préliminaire.

« J’ai fait quelques erreurs tactiques qui m’ont coûté le match », a expliqué l’athlète classé au 65e rang international.

Après deux victoires et quatre défaites en poules, Rémi Bédard-Couture, de Montréal, a aussi plié l’échine à son premier match éliminatoire. Opposé à l’Allemand Domenik Koch, 375e au monde, Bédard-Couture, 472e sur l’échiquier mondial, s’est incliné 15-7 et a terminé 150e.

Pascal Lambert(L’Épiphanie), 171e, Marc Gélinas (Blainville), 173e, Mathieu Nassif (Montréal), 195e, et Louis Poulin-Langlois (Montréal), 200e, ont été éliminés après les poules.

Dimanche, à l’épreuve par équipe, le Canada a fini 18e.

Arfa, Bédard-Couture, Lambert et le Britanno-Colombien Shaul Gordon ont baissé pavillon dans le tableau des 32 contre les Britanniques, vainqueurs en 45-43.

« C’était un match très accessible. L’équipe britannique était composée de plusieurs tireurs expérimentés, ce qui leur a donné un petit avantage. De notre côté, nous l’étions un peu moins puisque seuls Shaul Gordon et moi avions déjà participé aux Championnats du monde seniors », a raconté Farès Arfa.