La médaillée olympique ontarienne Tessa Virtue figurent est l’une des personnes les plus recherchées au Canada sur le moteur de Google en 2018, selon un bilan dévoilé mercredi par le géant de l'internet.

Google a rassemblé les requêtes ainsi que les questions les plus souvent inscrites dans la barre de recherche, pour tracer un portrait de l'année qui s'achève.

Des listes annuelles résument les milliards de recherches effectuées en 2018 dans les domaines de l'actualité, du cinéma, de la musique, du divertissement, du sport et bien d'autres.

Parmi les athlètes canadiens, c'est l'Ontarienne Tessa Virtue qui a attiré le plus l'attention au pays. En plus d'être l'athlète ayant fait l'objet de plus de recherches sur Google en 2018, le nom de famille « Virtue » s'est aussi inscrit dans la liste des personnes les plus recherchées, ainsi que dans celle des Canadiens et Canadiennes les plus recherchés.

Scott Moir figure au septième rang des personnalités ayant fait l'objet de recherches sur Google.

À PyeongChang 2018, Tessa Virtue et son partenaire Scott Moir sont devenus les plus grands médaillés de l'histoire olympique du patinage artistique. Remportant l'or en danse sur glace et dans l'épreuve par équipes, ils sont les premiers patineurs artistiques à remporter cinq médailles olympiques en carrière.

Le sport à l'honneur

Le sport a été à l'honneur en 2018, et les Québécois se sont particulièrement intéressés à la Coupe du monde de soccer ainsi qu'aux Jeux olympiques de Pyeongchang, selon les recherches sur Google. Les deux événements se classent également au sommet sur la liste canadienne des plus grandes recherches de l'année.

Au troisième rang figure l'équipe des Broncos de Humboldt, au coeur d'une tragédie ayant semé la consternation à travers le pays. Le 6 avril, une collision entre un semi-remorque et l'autocar de l'équipe de hockey junior a fait 16 morts et 13 blessés graves au sud de Nipawin, en Saskatchewan.